Sans bâtiment ni salle de classe, le Parc naturel de l’Aubrac propose aux scolaires d’aller à la découverte des patrimoines naturels et culturels de leur territoire.

Dans la Charte du Parc, les élus locaux ont tenu à ce que l’éducation au développement durable bénéficie d’un projet ambitieux. Depuis deux ans, le Parc propose déjà aux écoles, aux collèges et aux lycées plusieurs programmes éducatifs qui, sur l’année scolaire 2021-2022, ont bénéficié à plus de 800 élèves sur l’ensemble des trois départements du territoire. Avec cette École du Parc, c’est une structure qui se construit pour pouvoir être déployée encore plus largement, et toujours en concertation avec les services de l’Éducation nationale. « Les objectifs restent les mêmes, explique Geneviève Gasc-Barès, élue du Parc. Il s’agit de permettre aux enfants d’observer, de se questionner, de comprendre leur territoire, mais aussi de devenir acteurs et de participer aux évolutions dans une approche à la fois scientifique et sensible, liant éducation artistique et développement durable. »

« En cette période de rentrée, nous proposons aux établissements scolaires de construire leur projet sur mesure à partir de l’une des deux thématiques suivantes : la nuit ou l’arbre et la forêt », explique Solveig Cherrier, chargée de mission Éducation et sensibilisation au Parc. Les écoles peuvent être accompagnées par des intervenants identifiés par l’Ecole du parc pour leur connaissance fine du territoire, et qui sont des professionnels de l’animation nature, du chant occitan, du conte, de l’illustration, de la musique… Une commission décidera de la labellisation du projet proposé suivant des critères précis, ce qui permettra aux classes de bénéficier de 4 demi-journées d’animation et d’une journée de restitution en fin d’année, réunissant l’ensemble des classes participantes. Pour répondre à cet appel à projet avant le 9 octobre, il suffit de télécharger le dossier sur le site du Parc, rubrique actualités.