Dans le cadre de l’élaboration du Programme pour la Transition Energétique et Climatique de l’Aubrac (PTECA), le Parc naturel régional (PNR) de l’Aubrac lance une grande enquête sur les habitudes de consommation des habitants.

Le diagnostic territorial, qui a servi de base à l’élaboration de la Charte du Parc, a mis en évidence la forte dépendance de l’Aubrac aux énergies fossiles pour les déplacements et le chauffage.

A l’échelle territoriale, les données sur les consommations d’énergie sont inégales selon les départements. Les actions diffèrent d’un territoire à l’autre et peu d’échanges ont lieu à l’échelle du PNR sur les opérations menées.

D’autre part, il manque des informations sur la production énergétique et le potentiel de l’Aubrac.

Un questionnaire en ligne est à disposition de l’ensemble des habitants du territoire. Des versions papier sont également diffusées dans les mairies de l’ensemble des communes du PNR et les communes de la Communauté de communes du Gévaudan. Les personnes intéressées ont jusqu’au 15 novembre prochain pour partager leurs habitudes de consommation.

Dans cette enquête, on retrouve des questions sur : l’habitat (isolation, mode de chauffage…) ; les déplacements, les courses alimentaires…

Autant d’informations qui permettront au Parc de faire un état des lieux précis des consommations et productions d’énergie sur le territoire.

A l’aide de ces nouvelles données, le PNR proposera à ses partenaires institutionnels ou associatifs un plan d’actions pour lutter contre la précarité énergétique, la dépendance à la voiture, etc. Le parc a donc besoin des contributions des habitants pour définir les priorités du programme de transition énergétique et climatique.

Savoir plus : www.parc-naturel-aubrac.fr