André Valadier, Président du Parc naturel régional de l’Aubrac et Eric Ladegaillerie, directeur d’EDF Hydro sur les vallées de la Truyère et du Lot, ont signé, devant le comité syndical du Parc, le plan d’actions commun aux deux entités pour l’année 2019.

Depuis 2012, les équipes d’EDF Hydro travaillent aux côtés de celle du PNR de l’Aubrac en lui apportant notamment un appui technique et financier pour mener des opérations de développement économique, de préservation des ressources hydrologiques et de valorisation du patrimoine exceptionnel de l’Aubrac. Cette collaboration se renforce en 2019 pour, d’une part, répondre aux ambitions actuelles d’un territoire dit « périphérique » et d’autre part, intégrer pleinement la dynamique de la Route de l’énergie.

EDF Hydro et son agence de développement économique « une rivière, un territoire  DEVELOPPEMENT » apportent au PNR de l’Aubrac un soutien financier de 14 000 euros pour la réalisation des actions 2019, définies en trois axes.

Renforcer l’attractivité du territoire : expérimentation d’un système innovant de covoiturage dénommé Ecosyst’M, associant dans son déploiement, les commerces et services publics du territoire,accompagnement d’initiatives visant à encourager l’installation de nouveaux actifs (valorisation des emplois proposés sur le territoire, recherche de solutions pour l’emploi du conjoint…), mise en valeur de la Route de l’énergie en lien avec le pôle d’activités de pleine nature (animations, installation progressive de la signalétique de la Route de l’énergie).

Accompagner le développement des énergies renouvelables : accompagnement de la filière bois en intégrant pleinement les questions d’exploitation des bois appartenant à EDF Hydro et de gestion des bois flottants s’accumulant au droit des barrages, participation au programme de transition énergétique et climatique en Aubrac.

Agir pour la connaissance et la préservation des milieux naturels : mise en place d’un Observatoire de la biodiversité, poursuite des actions de connaissance et de préservation de la faune et de la flore sur les sites Natura 2000 « Lot-Truyère-Goul » et « Gorges de la Truyère », périmètre dans lequel se situent des ouvrages hydroélectriques exploités par EDF Hydro.