La 46e édition du rallye automobile Aveyron Rouergue Occitanie aura lieu autour de Rodez les 4, 5 et 6 juillet, avec son plateau de champions, sa foule de spectateurs et ses retombées économiques pour le territoire.

Conduite par le président Gérard Fournier, l’équipe organisatrice du rallye Aveyron Rouergue Occitanie a récemment présenté l’édition 2019 (la 46e) de la célèbre épreuve du championnat de France sur asphalte. Avec une nouveauté, cette année : une épreuve chronométrée inédite sur le Lévezou. Longue de 16,3km, cette spéciale emprunte des routes que le rallye n’a encore jamais utilisées. Le départ se situe sur la commune d’Agen-d’Aveyron et les concurrents traverseront successivement les hameaux de Frayssinhes et d’Issanchou, avant d’entrer sur la commune de Pont-de-Salars, de passer à proximité des éoliennes, de revenir sur la commune de Sainte-Radegonde, avec une arrivée à Istournet. On notera aussi que l’édition 2019 reprend la spéciale de Rodez-Musée Soulages (baptisée Pascal-Filoé).

Grâce à son calendrier particulier (au début de l’été) et au spectacle qu’il offre depuis 1974, le rallye Aveyron Rouergue Occitanie attire chaque année sur le bord des routes plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Si un tiers provient d’Occitanie, la majorité d’entre eux vient de tous les coins de la France et de plusieurs pays d’Europe. Cette foule qui séjourne deux, voire trois jours en Aveyron, consomme de l’hôtellerie, de la nourriture et des carburants. Autant de dépenses qui tombent dans l’escarcelle de l’économie locale et qui s’ajoutent au seul budget d’organisation du rallye (plus de 300 000 €) dont une large part profite à des opérateurs locaux.

Il en va de même pour les concurrents. Selon une étude conduite par l’organisation en 2018, 80 des 125 équipages engagés se sont logés sur place toute la semaine du rallye (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi) soit six nuitées. Sachant qu’un équipage se déplace avec 8 personnes (pilote, copilote, assistance et famille), on peut estimer à plus de 100 000 € la dépense d’hôtellerie-restauration des concurrents, à laquelle il faut ajouter environ 45 000 € de restauration et 20 000 € de carburant.

Au-delà des dépenses qu’il génère au profit de l’économie locale, le rallye du Rouergue est aussi un important vecteur d’image pour le territoire. L’épreuve est couverte par la plupart des médias spécialisés. Depuis 2018, et cette année encore, Canal+ envoie une équipe sur place pour réaliser  un sujet de 40 minutes diffusé le dimanche après-midi.

On notera par ailleurs que l’édition 2019 va voir le retour du village VIP, qui sera installé sur l’esplanade des Ruthènes et permettra à des entreprises partenaires d’organiser des opérations de relations publiques en marge du rallye.