L’association de chefs d’entreprises tarnaise étend son action en Aveyron pour soutenir les porteurs de projets et les créateurs d’emploi du territoire.

« Pour créer des emplois, créons des entrepreneurs ». Telle était la réflexion d’André Mulliez, le président de Phildar, quand il a créé le réseau Entreprendre. C’était dans le Nord et c‘était en 1985.

Depuis, ce réseau de chefs d’entreprises bénévoles s’est implanté un peu partout en France, avec pour mission d’accompagner les porteurs de projets dans leur démarche de création d’entreprise et d’emplois. L’association était présente dans le Tarn depuis plus de 20 ans et elle l’est désormais dans l’Aveyron, avec la création du Réseau Entreprendre Tarn-Aveyron.

Cette organisation, d’initiative privée et animée essentiellement par des acteurs du secteur privé, fonctionne selon trois principes : la personne d’abord (le porteur de projet), la gratuité (l’accompagnement est gratuit et les accompagnants sont bénévoles), la réciprocité (il est demandé aux créateurs accompagnés de donner du temps à leur tour pour accompagner). Concrètement, Entreprendre apporte trois types d’aide aux créateurs d’entreprises : un accompagnement humain personnalisé au porteur de projet à qui est associé un chef d’entreprise bénévole de l’association, chargé d’apporter informations, conseils et encouragements durant trois ans ; un accompagnement collectif au travers d’ateliers et de rencontres ; un accompagnement financier sous la forme de prêts d’honneur (de l’ordre de 30 000 € en moyenne) qui facilitent généralement l’obtention de prêts traditionnels auprès des banques. Les projets admissibles à l’accompagnement du réseau sont de toutes natures, dans tous les secteurs d’activité. L’un des principaux critères est la création d’emplois sur le territoire.

La récente assemblée générale de l’association, à Castres, a entériné la naissance du Réseau Entreprendre Tarn-Aveyron. Pour développer son activité en Aveyron, une personne chargée de mission va commencer à travailler sur le territoire dès la rentrée prochaine.

En réalité, l’association a déjà commencé le travail puisqu’elle aidé deux projets de reprise aveyronnais et qu’une quinzaine de chefs d’entreprises de l’Aveyron ont d’ores et déjà adhéré avec la volonté d’accompagner les futurs candidats.

Depuis sa création en 1997 dans le Tarn, le réseau Entreprendre a accompagné 200 porteurs de projets qui ont créé plus de 900 emplois sur le territoire dès le début de leur activité (et beaucoup plus aujourd’hui).

Savoir plus : cvincens@reseau-entreprendre.org ou 05 63 70 51 72