L’ASSAD, association de services et de soins à domicile, cherche en permanence à professionnaliser les pratiques du secteur et, pour ce faire, a créé son propre centre de formation pour ses salariés et tous les acteurs du médico-social.

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a révélé à quel point le maintien à domicile est devenu, plus qu’un choix de vie, une nécessité pour garantir la sécurité de personnes fragiles et vulnérables. Dans l’agglomération ruthénoise et la région d’Espalion, l’ASSAD est parfaitement armée pour répondre à ce besoin de plus en plus prégnant. Depuis plus de 70 ans, l’association propose et développe une offre de services et de soins à domicile : aide à domicile, services ménagers, portage de repas, garde malade, aide à la mobilité, garde d’enfants, garde de nuit itinérante, assistance informatique, jardinage et travaux extérieurs, petit bricolage, dépannage, soutien scolaire, soins infirmiers…

Le paradoxe est que, alors que les besoins ne cessent de grandir, il est de moins en moins facile de recruter des personnels. L’ASSAD, pourtant, propose des contrats de tous types, pour de longues durées comme pour des missions très ponctuelles, pour quelques heures, quelques jours, quelques semaines, pour le week-end, etc. « Les volumes horaires peuvent très facilement être adaptés en fonction des contraintes de chaque candidat, pour un emploi temporaire ou pour un complément de revenus », explique Mélanie Caumes, directrice de l’ASSAD.

Par ailleurs, avec la volonté permanente de professionnaliser ce secteur d’activité et d’améliorer la qualité des prestations, la structure apporte un soin tout particulier à la formation de ses personnels. « Pour que chacun ait la bonne attitude, le bon geste et que tout le monde partage les valeurs humanistes qui sont celles de l’ASSAD », ajoute encore Mélanie Caumes.

Preuve de l’intérêt que l’entreprise porte à la professionnalisation : elle a créé son propre centre de formation, dirigé par Jean-Luc Bonnemayre. La structure propose tout un catalogue d’initiations, perfectionnements et actualisations des connaissances et techniques : les maladies de l’âge, les soins palliatifs, la maltraitance, l’alimentation, l’hygiène, le management, les gestes d’urgence, les troubles musculo-squelettiques, la réflexologie, le secourisme au travail, le travail en équipe, l’hypnose conversationnelle… La liste est loin d’être exhaustive. Ces formations sont destinées tout autant aux propres personnels de l’ASSAD qu’aux salariés des autres entreprises œuvrant dans le secteur médico-social ou aux particuliers. Elles peuvent être dispensées en centre ou dans les entreprises.