Pour chapeauter les quatre marques qui constituent désormais son pôle literie, le groupe aveyronnais Finadorm vient de créer la marque le Sommeil Français.

Avec ses trois dernières acquisitions réalisées au cours des trois dernières années (Synchroflex en 2017, Biotex en 2018 et, enfin, Dunlopillo en mars 2020) le groupe Finadorm a gagné sa place sur le podium national des fabricants de literie. En terme de volumes, l’entreprise aveyronnaise arrive désormais derrière Cofel (groupe de capitaux étrangers, propriétaire des marques Bultex, Epéda, Mérinos) et Adova (groupe français propriétaire de Tréca, Simmons, Steiner…). En rachetant Dunlopillo, c’est aussi la marque à la plus forte notoriété en France que s’est offerte Jean-Rémy Bergounhe, le fondateur de Finadorm.

Positionné en milieu et haut de gamme, le pôle literie du groupe, qui prend désormais le nom de Sommeil Français, couvre la totalité de l’univers de la chambre avec ses quatre marques : Technilat, le fabricant historique de sommiers à lattes, matelas et têtes de lit, installé à La Primaube, Dunlopillo, dont l’usine se trouve à Limay (Yvelines), Biotex, fabricant toulousain d’oreillers à mémoire de forme et linge de lit, et Synchrotex, qui développe un système de lattes articulées sur rotule.

Le pôle, dirigé par Patrick Réguillon, compte au total 190 salariés (100 en Aveyron  et Toulouse et 90 à Limay), trois sites de production et réalise un chiffre d’affaires annuel de 45M €.

Pour mémoire, le groupe Finadorm a été créé par Jean-Rémy Bergounhe en 1984, à Millau, avec un atelier de fabrication de sommiers à lattes. Au fil des ans, l’entreprise s’est déplacée vers Rodez. Elle s’est aussi à la fois développée et diversifiée autour de plusieurs métiers du bois. Le groupe compte aujourd’hui 800 salariés et une dizaine d’entreprises réunies en quatre pôles. Outre le pôle literie, Finadorm compte un pôle petite enfance (Loxos, agencement de salles de soin dans les établissements d’accueil de la petite enfance ; Mathou, mobilier et aménagements pour crèches ; Mathou-Pitchou, crèches modulaires en bois), un pôle habitat de loisir baptisé Sunshine Habitat (Chalets Fabre, habitations légères et résidences en bois ; Lodges CIAT, habitat toilé pour terrains de camping ; Louisiane, mobil-homes) et un pôle construction bois (Sicob, charpentes et maisons à ossature bois).

Savoir plus : www.finadorm.com