Vendredi 16 novembre, le cinéma CGR et les Cavistes de Rodez proposent aux amateurs de découvrir la philosophie qui anime les nouveaux producteurs de vins naturels en Occitanie, avec la projection du film documentaire Wine calling (Le vin se lève) de Bruno Sauvard.

Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture comme le rock a pu l’être par le punk en son temps. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice.

Bien plus qu’un vin bio, c’est un vin d’émotion et de réaction, un vin qu’aucun label ne régit, un vin libre.

Wine Calling part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant. Ces hommes et ces femmes préfigurent une agriculture paysanne en mouvement, solidaire, éthique, festive, comme une nouvelle utopie.

Le vin nature est l’émanation d’une contre-culture dans l’agriculture, qui s’impose dans le paysage, y compris médiatique, sans autre violence qu’un ou deux cadavres de bouteille. Mais selon leurs défenseurs, leurs prescripteurs, ces vins figurent (surtout) un modèle, à reproduire partout : dans l’agriculture en général, bien sûr, mais aussi dans tout acte de production. Parce que le vin naturel est la manifestation

la plus achevée d’une utopie, sa réalisation concrète ; une chaîne éthique, qui va de la terre et de la plante travaillées avec soin (sans engrais, ni pesticides de synthèse et en faisant l’impasse sur 99% des additifs) jusqu’au consommateur comblé et informé, transparence oblige, en passant par une commercialisation artisanale et équitable (notamment via les cavistes alternatifs, ces passeurs passionnés). En marge de l’industrie du vin et de ses millions de litres insincères, le vin naturel offre en fait un modèle de société inédit, joyeux et transparent : vin délicieux et vin exemplaire.

Wine calling présente l’inspiration et le travail de : Laurence Manya Krief (Domaine Yoyo),

Olivier Cros et Sylvain Respaut (La Cave Apicole), Stéphane Morin (Domaine Léonine),

Jean Sébastien Gioan (Domaine Potron Minet), Jean-François Nicq (Les Foulards Rouges),

Céline Georget et Michaël Georget (Le Temps Retrouvé), Loïc Roure (Domaine du Possible).

Les Cavistes de Rodez, associés à cette initiative, lanceront le débat sur les vins naturels, au côté de leur invité, Yvan-Marie Rufié, producteur de marcillac en biodynamie.