L’entreprise ISOLE, installée à La Primaube et spécialisée depuis 10 ans dans la rénovation thermique, lance sur le marché un panneau plus performant et plus pratique pour isoler les bâtiments par l’extérieur.

L’entreprise créée par Lucie Durand, ISOLE, associée à la menuiserie de Jacques Bouissou, fournisseur et poseur de portes et fenêtres, propose depuis dix ans des solutions d’isolation des bâtiments par l’extérieur. Le premier marché de l’entreprise est celui de la rénovation thermique des maisons individuelles construites avant les normes énergétiques de 2012. ISOLE intervient également sur les immeubles collectifs et le tertiaire, proposant toute la palette des techniques aujourd’hui disponibles.

Toutes, plus une, que Lucie Durand a conçue et développée avec l’appui du CRITT bois et de la Région et qu’elle vient de lancer sur le marché.

Ce nouveau produit, plus performant et plus économique que ce qui existait jusqu’alors, est un panneau spécifique, beaucoup plus mince que tous les autres mais offrant des performances thermiques et mécaniques équivalentes. Alors que les autres isolants font une quinzaine de centimètres d’épaisseur, le panneau ISOLE (il n’a pas encore de nom commercial mais ça ne saurait tarder) est réduit, par construction, à 10 cm. Ce produit est aussi l’un des plus simples et rapides à poser, ce qui lui confère un réel avantage économique, et ses fixations sont invisibles. Au terme de deux ans de recherche et développement, il reste maintenant à le décliner dans toutes les finitions et les aspects attendus par les clients. Lucie Durand prévoit également de développer une version recyclable, pour être plus en conformité avec l’intention environnementale d’une meilleure isolation des bâtiments.

Le nouveau produit conçu par ISOLE (et fabriqué par une entreprise du Puy-de-Dôme) a déjà subit tout une batterie de tests de résistance, d’étanchéité, thermiques. Il est également testé en situation réelle sur un chantier en cours. Destiné au marché national, il pourra être vendu à d’autres poseurs d’isolants. Cela représente un marché potentiel de plusieurs millions de mètres carrés et de belles perspectives de développement pour l’entreprise aveyronnaise.