L’incubateur de startups souhaité par la communauté d’agglomération de Rodez entre en phase opérationnelle. Les premiers porteurs de projets ont déjà été sélectionnés et bénéficieront d’un accompagnement pendant un an.

Rodez Agglomération et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron ayant conclu un partenariat fixant leurs engagements financiers respectifs (8000 € pour la première et 6000 € pour la seconde), l’incubateur de Rodez Agglomération est désormais opérationnel et va accueillir ses premières pousses.

Parmi celles-ci, on compte deux des trois lauréats du dernier Startup Challenge de Rodez. Il y a éBim, de Nader Bechraoui. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation de compétences autour du BIM (building information modeling) qui va devenir le standard méthodologique obligatoire pour la construction de tout bâtiment. Plus concrètement, le BIM impose à tout projet de construction une collaboration permanente entre les différents métiers (architectes, ingénieurs structures, bureaux d’études énergétiques et environnementale, entreprises du BTP…) grâce à la numérisation du projet. La plateforme éBIM propose de mettre en relation les promoteurs et les industriels cherchant la labellisation BIM de leur projet avec les experts indépendants dont ils ont besoin. Au-delà de la mise en relation, éBIM joue également le rôle de tiers de confiance qui certifie la conformité des intervenants aux règles du BIM. Nader Bechraoui se donne jusqu’en 2022 pour rendre son projet opérationnel.

3D Maker est un autre lauréat du Startup Challenge. Nicolas Fumel développe une offre de modélisation 3D et de fabrication de maquettes (par imprimante 3D) des bâtiments et logements. « Pour pouvoir se projeter dans son futur appartement », résume-t-il. 3D Maker intéresse les promoteurs immobiliers comme les candidats à la propriété, qui pourront disposer d’une maquette ultra-précise, incluant des décors intérieurs voire des meubles, et démontable pour en voir l’intérieur. Pour ce faire, Nicolas Fumel a lui-même développé son propre modèle d’imprimante.

Karakal, porté par Anna Feyler et Charlotte Durand, est une application mobile d’information sur les sites et établissements culturels. Le projet rassemble les outils nécessaires aux responsables de musées, monuments et autres pour réaliser des podcats audio présentant leurs établissements culturels et une appli géolocalisée qui permet au public d’accéder facilement aux podcats des établissements situés à proximité. « Un compagnon culturel », synthétisent les deux jeunes femmes de Karakal.

History Game, imaginé par Merryl Dos Reis, est aussi un projet culturel. Il s’agit d’une technologie d’immersion dans un site culturel et son environnement, en autonomie et avec possibilité de partage d’expérience.

Pixistem, représenté par Jérôme Vieilledent, est une entreprise déjà expérimentée, dont l’objet est de développer des logiciels de facturation Sésame Vitale et de transfert de données de santé sécurisées. Pixistem est hébergée à l’hôtel d’entreprise, dans l’objectif de procéder à des recrutements dans les prochains mois.

Postelo, de Vivien Bédos, est une plateforme de coordination de soins médicaux entre professionnels libéraux et spécialistes exerçant dans les hôpitaux. Postelo permet aux généralistes d’interroger des spécialistes afin d’affiner le diagnostic de leurs patients. Le système facture automatiquement les actes directement à la Sécu. Postélo bénéficie déjà d’un an d’expérimentation avec l’hôpital de Castres. L’objectif est de développer un réseau de médecins libéraux et de convaincre une vingtaine d’hôpitaux d’Occitanie d’adhérer au système Postelo.

Moodow, conçu par Fabien Beth, est une application mobile permettant aux collaborateurs d’une entreprise de donner leur ressenti objectif, en temps réel, sur l’ordre du jour et le contenu d’une réunion de travail. Fabien Beth promet que Moodoow peut améliorer sensiblement l’efficacité des réunions et réduire le stress des participants. Le système pourrait être étendu à d’autres champs d’application (le sport, le tourisme, le marketing territorial…).