La finale des « Toqués de l’Aveyron », édition 2020, s’est tenue  à Millau. Les apprentis du Campus des Métiers de Rodez remportent la 1e et 2e place du concours de cuisine organisé par l’UMIH12.

Ce concours annuel, initié voilà quatre ans par l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière (UMIH) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron, permet aux élèves des lycées hôteliers Saint-Joseph de Villefranche de Rouergue, Jean-Vigo de Millau et du Campus de de la Chambre de Métiers de se mesurer devant leurs fourneaux. Ainsi, 2 binômes de chaque établissement ont été sélectionnés pour participer à cette finale. Au programme, cette année : une entrée à base de légumes oubliés, un pigeon en plat principal et un dessert aux saveurs de fouace, gentiane et fromage frais. Après quatre heures de travail, à l’instar des grands concours, chaque binôme a présenté ses assiettes au jury. L’évaluation rigoureuse s’est faite sur la préparation, les techniques de cuisine, la présentation de l’assiette et la dégustation.

Après délibération, le jury a annoncé les résultats : les apprentis du Campus des Métiers remportent la 1e et 2e place du concours. Nathan Albinet, en apprentissage à l’Auberge du Vieux Pont à Belcastel, et Axel Carrié, en apprentissage au Belvédère à Bozouls obtiennent la 1re place. Fatima Bouhouari, en apprentissage au Sénéchal à Sauveterre-de-Rouergue, et Tiago de Jesus Medeiros, en apprentissage au restaurant Capion à Millau, se placent en 2e position.

Le Campus des Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron forme en alternance 300 apprentis en hôtellerie/restauration et dans les métiers de bouche (cuisine, service, pâtisserie, boulangerie, glacier…). Des parcours diplomants de 1 à 5 ans de formation, avec un taux d’insertion professionnelle de plus de 80 %. Ces évènements mettent à l’honneur le savoir- faire des jeunes et la qualité des formations.