LCR Events, l’entreprise de Pierre Combemale, spécialisée dans les camions événementiels, va déménager à Nuces, pour plus de visibilité et d’espace. C’était bien la moindre des choses pour un opérateur très discret, dont l’une des missions, pourtant, est d’en mettre plein la vue.

Quand le leader chinois de la vidéo-surveillance veut partir à la conquête de l’Europe, il fait appel à l’entreprise Aveyronnaise LCR Events pour aménager 3 show-rooms mobiles qui iront présenter ses produits dans 73 villes de 28 pays. Lors de la dernière Marche pour le Climat du 16 mars à Paris, un seul camion accompagnait le cortège. C’était un camion de LCR Events. Quand la mythique marque américaine Indian veut animer son réseau de distributeurs en France, elle embarque ses motos et sa logistique dans un camion aménagé de LCR Events. Depuis des années, un char LCR Events tient la vedette aux Technoparades de Paris… Roadshow commercial, logistique d’étape de rallye raid, festival, sessions de formations itinérantes, business, spectacle, sport… Les camions de Pierre Combemale (une cinquantaine aujourd’hui) se transforment à volonté en podium d’animation, en scène de spectacle, en régie broadcast, en salon de réception, en boutique mobile, en agence itinérante, en PC course, en salle de séminaire mobile… Ils prennent toutes les couleurs et les décors en fonction des clients. Les plus petits offrent une surface utile d’une dizaine de mètres carrés et les plus grandes semi-remorquent peuvent déployer près de 90m2 et même plus. Sur ce marché de niche, LCR Events est l’une des deux seules entreprises françaises à pouvoir fournir ce type de prestation. C’est probablement ce qui explique sa discrétion. Car seuls quelques initiés connaissaient l’existence de LCR Events, dont le siège sans signe distinctif était jusqu’alors dissimulé dans les vignes du Vallon de Marcillac. Dans quelques semaines, l’entreprise aura pignon sur rue, avec son déménagement en bordure de la RD840, à Nuces.

Pierre Combemale a créé LCR en 2004, reprenant au passage le nom de la société de son grand-père : Les Cargos Routiers (LCR). « Je me souviens que les gens appelaient ses camions les escargots routiers », raconte le chef d’entreprise. C’est pour cela qu’un escargot figure sur le logo de la société. Inspiré par son ancien métier de journaliste pour une revue spécialisée dans le transport routier, il a acheté son premier camion événementiel en 2005. Pressentant les effets de la crise, il abandonnait le transport classique en 2009 pour se consacrer exclusivement à l’événementiel. De LCR venait de naître LCR Events. Grâce à son carnet d’adresses et avec l’aide d’internet, LCR Events n’a cessé de se développer partout dans le monde en une décennie. « Aujourd’hui, pour certains clients historiques, nous ne sommes plus seulement des prestataires mais des partenaires », explique Pierre Combemale.

En fonction des besoins du client et de la mission, les équipes de LCR Events imaginent les solutions, transforment, équipent, aménagent, peignent, décorent. Si besoin, les transformations sont confiées à des ateliers spécialisés, les aménagements intérieurs et le mobilier sont souvent fabriqués par les Ateliers du Rouergue à Rodez. Puis ce sont des chauffeurs LCR Events qui conduisent les véhicules sur le lieu de l’événement ou tout au long de l’itinérance. Le prestataire s’occupe de tout : itinéraires, conduite, hébergements, mise en place, animation, autorisations de stationnement, douanes et autres démarches administratives… L’équipe permanente de LCR Events ne compte que cinq personnes, mais l’entreprise dispose d’un réseau d’intervenants connus et qualifiés auquel elle fait appel en fonction de ses besoins. « Des camions comme les nôtres, on ne les confie pas à n’importe qui », sourit le chef d’entreprise.

Savoir plus : www.lcr-events.com