Les CCI d’Occitanie ont lancé le 23 avril une enquête téléphonique à l’échelle régionale auprès de 20 000 ménages afin d’identifier les pratiques et les comportements des consommateurs en matière d’achat.

Groceries in wicker basket isolated on white

La CCI Aveyron, comme ses homologues de la région, participe à cette grande enquête, dont c’est la septième édition en Aveyron depuis 1991. Au total, dans le département, ce sont 1330 foyers qui vont être interrogés.

Les résultats de cette enquête et les analyses qui en seront faites par le réseau des CCI dans le cadre de l’Observatoire Economique d’Occitanie (OBSéco) permettront de mieux comprendre les dynamiques commerciales et mieux connaitre les attentes et besoins des consommateurs et leurs évolutions. Les résultats intéresseront en tout premier lieu les créateurs-repreneurs d’entreprise, commerçants, chefs d’entreprise, unions commerciales et artisanales, collectivités territoriales, cabinets-conseils, bureaux d’études…

En complément de l’enquête téléphonique, et afin de mieux identifier les attentes de la population en matière de commerces et de services, une enquête en ligne sur les tendances de consommation est également proposée aux consommateurs de la région. Elle est accessible sur le site internet de la CCI Aveyron : www.aveyron.cci.fr (compléter ce questionnaire ne prend que quelques minutes et les réponses seront traitées globalement et ainsi l’anonymat garanti).

Les enquêtes réalisées par les CCI d’Occitanie auprès des ménages de la région permettent de savoir : qui achète quoi ? où ? combien ? comment ?… et d’identifier les évolutions des comportements d’achat.

Les résultats de cette enquête et les analyses qui en découlent permettent de : évaluer le potentiel de consommation et les dépenses réalisées par les ménages sur une zone de chalandise ; analyser les flux commerciaux, tant en matière de destinations géographiques et donc d’évasion, que des formes de distribution fréquentées ; mesurer les parts de marché des différents circuits de distribution ; reconstituer le niveau de l’activité marchande des principaux pôles commerciaux de la région ; connaître l’opinion des consommateurs sur les principaux pôles commerciaux fréquentés ; caractériser les comportements d’achats et les tendances de consommation ; apporter des éléments dans l’élaboration des documents d’urbanisme.