L’agri-campus de La Roque, près de Rodez, accueille le dimanche 4 août la finale du Championnat de France de chiens de troupeaux sur bovins. Un spectacle bluffant, autant pour les spécialistes que pour le grand public des non initiés.

A l’heure où l’agriculture peine à trouver des bras, à l’ère de l’agriculteur qui doit se trouver en même temps au bureau, au pré et à l’étable, le chien peut se révéler comme un précieux auxiliaire. L’Association départementale des utilisateurs de Chiens de Troupeaux (ACT12) en est chaque jour un peu convaincue. Il n’est donc pas étonnant que le département de l’Aveyron, riche de traditions et de champions en la matière, ait été retenu pour accueillir la finale du Championnat de France de chiens de troupeaux sur bovins. L’événement aura lieu le dimanche 4 août, sur l’agri-campus de La Roque, sur la commune d’Onet-le-Château.

Au cours de cette journée qui débutera dès 8h, 21 chiens (pour la plupart des border collie) représentant toutes les régions de France, se succéderont devant les juges de la fédération nationale, avec pour mission de rassembler et de conduire sur un parcours imposé un groupe de 5 jeunes vaches. Le chien qui aura accompli sa mission dans le temps le plus court décrochera le titre. Quant aux vaches, en Aveyron, elle ne peuvent qu’être de la race Aubrac.

Au-delà du caractère très officiel de la compétition nationale, cette journée souhaite aussi être une fête de l’agriculture organisée aux portes de Rodez, histoire de faire se rencontrer le public de la ville et les acteurs du monde rural. Pendant que les chiens et leurs maîtres chercheront à décrocher le titre suprême (déjà revenu à des Aveyronnais à deux reprises), les accompagnateurs et le grand public pourra profiter d’une multitude d’animation : démonstrations de disciplines canines et équestres (dont le cutting, technique de tri des troupeaux à cheval), marché de pays, jeux pour enfants, exposition de vieux tracteurs et battage à l’ancienne, expositions du club photo d’Onet, buvette, tombola, spectacle folklorique avec la Bourréio d’Olt, restauration à midi avec grand repas aveyronnais.