Les Ruthénois Grégoire et Sylvie Couderc ont créé les Chochottes, la première marque française de coussins chauffants, naturels, aux effets antalgiques et plébiscités par les kinés.

Même les durs à cuire ont besoin des Chochottes. Surtout les durs à cuire. Pour soulager un coup, une contracture, une entorse, un lumbago… Les Chochottes, c’est une marque aveyronnaise de dispositifs médicaux de thermo-cryothérapie. Dit plus simplement, c’est une gamme de coussins emplâtre chauffants (ou réfrigérants). La différence avec les produits concurrents, c’est qu’ils sont entièrement naturels, fabriqués en coton et graines de lin et participent de l’économie solidaire. Autre différence : le marketing qui fait le succès de la marque repose sur une authentique histoire de famille et une photo surgie du passé.

L’histoire a commencé dans le cabinet de Sylvie Couderc, kinésithérapeute à Rodez. S’inspirant des classiques dispositifs de thermo-cryothérapie qu’elle utilisait au quotidien, la praticienne a imaginé des coussins faciles à utiliser, naturels, confectionnés à partir de coton et garnis de graines de lin, recommandées par un agriculteur de ses clients pour leur capacité à emmagasiner puis diffuser une chaleur antalgique. Sylvie Couderc a d’abord utilisé ces coussins dans son cabinet. Puis ses patients ont été de plus en plus nombreux à lui en demander pour un usage à domicile. Puis ce sont d’autres kinés qui ont souhaité en avoir.

Une offre, une demande, c’est déjà un marché. Un produit, des clients, c’est déjà un business. Ne restait plus qu’à trouver un nom de marque. C’est là que, sortie de la poussière des souvenirs, a été exhumée une vieille photo en noir et blanc d’un groupe de lutteurs de foire qui se produisaient alors dans le Midi de la France. Parmi ces costauds : un enfant au regard insolent, l’aïeul de Sylvie Couderc. « Cette photo nous a fascinés et c’est elle qui nous a inspiré le nom de la marque, dans un contrepied humoristique : les Chochottes, » explique Grégoire Couderc, mari de Sylvie et directeur de l’entreprise. C’était en 2007.

Depuis, Les Chochottes se sont installées dans plus d’un millier de pharmacies de toute la France ; elles sont utilisées dans 1 400 cabinets de kinésithérapeutes. La marque produit et vend aujourd’hui environ 45 000 coussins emplâtre chaque année. La gamme de produits s’est aussi élargie. Il existe plusieurs modèles de coussins pour les cervicales, les lombaires, les enfants. Les Chochottes proposent aussi une moufle d’auto-rééducation pour l’arthrose de la main (utilisée par le CHU de Toulouse). Des soins ont été développés : baume, argile, liniment, spray décontractant, gel fitness… La marque propose également des conseils et des tutoriels pour l’utilisation de ses produits.

Les soins sont conçus à Rodez et fabriqués par un laboratoire de Grisolles, près de Toulouse. Les coussins sont fabriqués par deux ESAT de Bordeaux et de Clermont-Ferrand ; le lin de garnissage est fourni par un cultivateur du Nord de la France. « Toujours le même depuis le début », précise Grégoire Couderc, fier de souligner les valeurs humaines, éthiques et environnementales que défend son entreprise.

Les Chochottes se présentent aujourd’hui comme « la première marque française de parakinésithérapie ». Mais l’entreprise, qui emploie aujourd’hui 19 personnes (des commerciaux) n’a probablement pas fini de se muscler. Elle vient de recruter Eric Maury, ancien responsable marketing de Nutergia et réfléchit aux moyens de développer, à une plus grande échelle, la production de soins à base de lin. « C’est, pour nous, une piste de développement important, mais c’est aussi un très gros investissement… », tempère Grégoire Couderc.

Savoir plus : www.leschochottes.com