Au printemps 2018, Enedis en Aveyron et le SIEDA lançaient un vaste programme de sensibilisation des élus aveyronnais à la transition énergétique dans le cadre du projet régional « Smart Occitania ».

Début décembre, une dernière rencontre était organisée au Jardin d’Arvieu, qui marque la fin d’un cycle de 18 mois d’échanges et de réflexions sur les enjeux énergétiques et climatiques. Au total, une trentaine d’élus (présidents des communautés de communes de l’Aveyron) et les élus de la commission énergie du SIEDA auront participé à ces échanges. En 18 mois, quatre réunions ont été organisées avec des intervenants tels que le Cabinet Carbonne 4, l’ADEME, l’AREC… et 20 Newsletters adressées.

L’ultime session était interactive grâce aux équipements multimédias nouvellement installés au Jardin d’Arvieu. Elle a permis de mettre en relation les participants avec plusieurs porteurs de projets pour échanger sur la mobilité (Rézo Pouce, Ecosyst’m) les problématiques bâtiment (DoRéMi), la production d’énergies renouvelables (Causses Energia, Bioénergies de l’EPHAD Les Quiétudes à Lautrec)… L’occasion de découvrir des réussites concrètes, validées sur le terrain pour s’en inspirer.

Aux côtés de la région Occitanie, Enedis a lancé en 2017 le projet Smart Occitania. Ce projet est issu de l’appel à projet lancé par l’ADEME dans le cadre du programme « Réseaux Électriques Intelligents ». Le projet s’intègre dans une démarche globale des territoires pour développer les Smart Grids (réseaux électriques intelligents) en milieu rural sur l’ensemble de la Région Occitanie. Il s’inscrit dans une logique de planification énergétique, de développement industriel et d’aménagement du territoire. Smart Occitania vise à impliquer les citoyens comme consommateurs et acteurs de la transition énergétique.

Le projet Smart Occitania répond à deux enjeux forts : participer à la réussite du projet stratégique de la région Occitanie de devenir la 1ère région à énergie positive en 2050 ; améliorer la qualité de fourniture en électricité en réduisant le temps moyen de coupure par client.

Afin de garantir la réussite des expérimentations, le projet est porté par un consortium de six partenaires principaux (Région Occitanie, Enedis, ACTIA, Groupe Cahors, IRIT CNRS et PROMES CNRS) et de nombreux contributeurs (agglomérations, industriels, syndicats d’électrification et académies), qui mettent en commun leur expertise et leur savoir-faire pour créer de la valeur. En Aveyron, le SIEDA s’est inscrit comme partenaire du projet.