Soixante-dix collégiens de Montsalvy (Cantal) et Entraygues (Aveyron) ont récemment participé à une opération « rivière propre » sur le Lot, avec le soutien d’EDF.

Le collège Marcellin-Boule de Montsalvy (Cantal) et l’école élémentaire privée Saint-Georges d’Entraygues-sur-Truyère (Aveyron) se sont portés volontaires aux côtés de la base canoë nature l’ASV’Olt pour participer au nettoyage des berges du Lot. EDF, très présente sur le Lot amont et son principal affluent la Truyère, dans le cadre de la production d’énergie hydraulique, soutient cette initiative depuis 2010.

L’ASV’Olt, qui vient de fêter ses 40 ans, poursuit aux côtés du milieu éducatif et des acteurs de l’eau, ses actions de sensibilisation des plus jeunes au respect et à la protection du milieu aquatique.

En invitant les établissements scolaires voisins du Lot à participer à l’opération « Rivière propre », l’ASV’Olt, en partenariat avec EDF, propose une approche pédagogique originale et citoyenne de l’eau à un public qui par ailleurs fréquente la rivière dans le cadre d’activités nautiques.

Durant ces deux journées du mois de juin, les élèves sont montés à bord de canoës et de kayaks et ont évolué entre Entraygues-sur-Truyère, Vieillevie et Grand-Vabre pour ramasser les déchets déposés sur les berges du Lot.

L’encadrement a été assuré par l’ensemble des moniteurs de kayak de l’ASV’Olt.

Pneus, chaussures, tambour de machine à laver, bouteilles et sachets en plastique, détritus les plus divers ont été sortis de la rivière Lot. Un grand nettoyage qui interpelle les plus jeunes et leur rappelle l’importance de la ressource eau et de son multi-usage.