A Canet de Salars, Ismaëlle et Grégory Bousquet élaborent des produits laitiers frais labellisés Fabriqués en Aveyron.

Des yaourts, des petits suisses, de la crème, du skyr (spécialité islandaise)… Autant de douceurs préparées par la Ferme du Froncalou, à partir du lait des vaches de l’exploitation, élevées à la bonne herbe (et au grand air) du Lévezou, à Canet de Salars. C’est le choix de production qu’ont fait Ismaëlle et Grégory Bousquet. Par goût et par conviction. « Nous voulons faire les produits les plus simples et les plus naturels possibles », explique Grégory. La recette est simple : du lait et des ferments. « Et dans les confitures qui aromatisent certaines de nos fabrications, il n’y a que des fruits locaux ou français et du sucre », ajoute-t-il.

Le Froncalou, c’est la ferme de la famille d’Ismaëlle. Quand elle a repris l’exploitation, en 2018, Grégory a choisi de la rejoindre et de changer de métier. Afin de pouvoir vivre de l’exploitation à deux, ils ont décidé de transformer le lait de leurs vaches (55 000 litres par an) et, pour ce faire, ont donc créé un atelier mis en service en 2019.

Les produits de la Ferme du Froncalou, par leur qualité, leur simplicité et leur saveur, ont déjà convaincu de nombreux professionnels du goût (chefs cuisiniers, traiteurs, chocolatiers…) qui les proposent à leurs clients ou les intègrent dans leurs préparations. On les trouve également dans de nombreuses grandes surfaces en Aveyron, ainsi, bien sûr, qu’en vente directe à la ferme. Les produits de la ferme du Froncalou sont faciles à reconnaître : leur packaging est moderne, coloré et joyeux.

Les visiteurs du salon du Fabriqué en Aveyron, du 23 au 25 septembre, pourront faire l’expérience de ces douceurs de lait.

Savoir plus : https://www.facebook.com/fermedufroncalou/