L’intégration par l’emploi est au coeur de la démarche des Clubs d’entreprises inclusives initiée par le gouvernement. Decazeville Communauté, FACE Aveyron et Ouest Aveyron Entreprises ont rejoint l’élan national.

Avec la volonté d’impulser une mobilisation volontaire des entreprises en matière d’accueil et d’emploi de personnes qui en sont éloignées, plus de 50 chefs d’entreprises locales ont été réunis récemment à Decazeville pour lancer les bases d’une coopération territoriale afin d’inclure par l’emploi les personnes les plus fragiles.

Pour répondre à cet enjeu, le meilleur levier de l’inclusion est l’accès à l’emploi, pour lequel la mobilisation des entreprises est essentielle. Dans cet esprit, FACE Aveyron et Ouest Aveyron Entreprises se sont engagés dans la démarche et ont signé le 3 juillet dernier la charte « La France, une chance, les entreprises s’engagent », avec la Préfète de l’Aveyron. Il s’agit de constituer un réseau qui permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, d’échanger et de coopérer sur différentes actions en lien avec les enjeux de l’entreprise inclusive. Parmi les actions déjà engagées par les acteurs associés, on trouve le dispositif Teknik qui permet aux collégiens de découvrir l’entreprise et aux entreprises de répérer les compétences ou susciter des vocations ; WI-FIlles, qui est un programme d’initiation aux métiers techniques de l’informatique réservé aux filles de 14 à 17 ans, pour sortir des préjugés et de l’auto-censure des filles dans ces filières ; les stages de 3e, qui constituent un premier contact direct avec le monde de l’entreprise et l’occasion d’affiner un projet professionnel ; l’insertion par le parrainage, qui offre aux demandeurs d’emploi handicapés un accompagnement individuel et personnalisé par un chef ou un cadre d’entreprise ; l’insertion par l’emploi et le sport, au travers de Taf’Sports, qui réuni demandeurs d’emplois et chefs d’entreprises autour d’une rencontre sportive ; le « CDD tremplin », qui consiste à accompagner temporairement des personnes en situation de handicap dans leur transition professionnelle, dans une entreprise ; l’apprentissage, qui se révèle un peu plus comme l’une des meilleures pédagogiques pour former et embaucher.