Le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie vient d’être officiellement créé en juillet. La
nouvelle entité s’inscrit dans le cadre du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs, « Cap sur l’innovation touristique », et va s’efforcer de développer la marque de destination Occitanie-Sud de France.

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Issue de la fusion des Comités Régionaux du Tourisme du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, ainsi que de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de MidiPyrénées, la structure est dotée d’une nouvelle gouvernance, sous la présidence de Virginie Rozière.

En tant qu’agence d’attractivité touristique, le CRT Occitanie aura pour mission essentielle de promouvoir la destination Occitanie / Sud de France, en accompagnant le déploiement d’une politique d’innovation et de qualité sur l’ensemble du territoire. Dans la volonté d’une efficacité renforcée, le nouveau CRT se positionne en tant que fournisseur de services auprès de tous les acteurs professionnels et institutionnels du tourisme, en termes d’information et de formation ainsi que de conseil et prospective. L’élaboration et la construction d’une nouvelle identité de marque pour la destination constituera un des premiers grands chantiers de l’entité. Un volet d’action majeur, afin de contribuer à installer la Région dans les 10 premières régions touristiques en Europe d’ici 2021, objectif clé du schéma régional « Cap sur l’innovation touristique ». La nouvelle agence opèrera sur les sites de Toulouse et Montpellier, en s’appuyant sur une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs.

La Région a pour ambition de doter la destination Occitanie / Sud de France d’un organisme opérationnel et puissant : une agence régionale d’attractivité touristique, le CRT Occitanie, structurée autour de missions en cohérence avec la stratégie touristique régionale. C’est dans ce cadre que le CRT Occitanie mènera les missions suivantes : le marketing régional, l’innovation, la digitalisation du tourisme, le développement durable du tourisme, ainsi que la formation. Les 6 missions clés de l’Agence : la veille, l’observation, la prospective, l’innovation et l’aide à la décision ; la professionnalisation des acteurs publics et privés, qui comprend la formation ; la structuration de l’offre touristique ; la promotion, la communication et l’image touristique, l’appui à la mise en marché et à la commercialisation ; l’administration générale et les fonctions transverses. Pour que l’Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée gagne en attractivité et dans un contexte hyper concurrentiel, le marketing territorial doit être repensé avec la marque de destination Occitanie / Sud de France.

L’étude confiée à Atout France par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée met en évidence l’attractivité et le potentiel de la marque « Occitanie » à l’international, avec des faiblesses en notoriété, localisation et valeurs, notamment. Pour faire monter la Marque, des actions sont nécessaires dont : accompagner la marque par des éléments permettant de faciliter sa localisation géographique (la France et le Sud) ; adosser à l’international la marque aux clés d’entrées touristiques les plus puissantes (Toulouse, Montpellier, Pyrénées) et la faire porter par des partenaires influant sur d’autres champs d’activité (économie…). La marque de destination Occitanie sera associée à l’indication géographique « Sud de France » notamment pour les marchés étrangers.

Appelé à mettre en œuvre la politique d’attractivité de la Région pour différencier la destination et l’imposer dans le paysage touristique européen, le CRT Occitanie mise sur des actions innovantes, avec notamment la création dès fin 2017 d’une Conférence permanente du tourisme. Cette instance sera le pendant de la Commission Tourisme de la Conférence Territoriale de l’Action Publique pilotée par la Région et regroupant les acteurs institutionnels, notamment les Départements, Métropoles et Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.

La Conférence permanente du tourisme, composée de l’ensemble des acteurs publics et privés ayant un lien avec l’économie touristique, aura vocation à proposer une vision partagée sur les perspectives et sur l’orientation de la politique régionale de développement touristique. La Conférence permanente du tourisme se tiendra une à deux fois par an, ses débats et propositions seront alimentés par des commissions thématiques dédiées à des domaines spécifiques tels que l’œnotourisme, la montagne, le littoral, la campagne, le tourisme d’affaires, le thermalisme, les itinérances, le développement durable du tourisme…