Les habitants de la région Occitanie sont invités à répondre à la grande consultation populaire que la Région lance du 15 octobre au 15 novembre, sur les priorités qui doivent gouverner l’action de la collectivité pour de meilleurs produits et une meilleure alimentation.

La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a fait de l’alimentation sa « Grande cause régionale 2018 ». D’avril à septembre, près de 55 000 personnes ont déjà répondu au questionnaire proposé par la Région pour recueillir les habitudes de consommation et avis des citoyens d’Occitanie. En parallèle, 1200 participants ont pris part aux 14 rencontres territoriales organisées dans tous les départements d’Occitanie, de mai à juillet 2018.

Vient maintenant l’heure de la grande consultation citoyenne, jusqu’au 15 novembre. Comme s’y était engagée Carole Delga, les citoyens d’Occitanie ont à nouveau l’opportunité de s’impliquer dans la construction de la future politique régionale sur l’alimentation. Du 15 octobre au 15 novembre 2018, la Région Occitanie organise une grande consultation citoyenne permettant aux habitants de choisir les actions prioritaires à mettre en œuvre dans le  « Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie ». Ce Pacte, construit à partir des contributions citoyennes, sera proposé au vote des élus régionaux en décembre 2018.

« L’Occitanie veut être la région du bien vivre et du bien-être, dans un esprit collectif de responsabilité environnementale. Au printemps et dans l’été, nos concitoyens se sont fortement mobilisés pour faire entendre leur voix sur l’alimentation, preuve que le sujet est une préoccupation sociale, sociétale et économique majeure dans notre région. Je souhaite poursuivre cette dynamique et donner à nouveau la parole à tous les habitants d’Occitanie pour construire ensemble notre futur Pacte régional pour une alimentation durable. J’invite dès aujourd’hui le plus grand nombre à participer à cette consultation citoyenne essentielle pour notre avenir », explique Carole Delga.

Des résultats de cette consultation dépendra l’ordre des priorités que la Région appliquera à son futur pacte pour une alimentation durable, qui se décline en quatre axes : environnement et santé pour une agriculture dutable ; éducation : permettre à chacun de choisir son alimentation ; favoriser la consommation de produits d’Occitanie ; innover du champ à l’assiette au juste prix pour tous. Dans chacun de ces quatre axes, la Région a déjà identifié une série de plusieurs actions concrètes qu’elle compte mettre en œuvre ; chaque habitant est invité à classer ces actions par ordre de priorité, selon ses propres critères et attentes.

Pour voter en ligne : laregion.fr/alimentation. Sur papier : en remplissant et renvoyant un bulletin de participation disponible dans le journal de la Région distribué par les maisons de la Région, sur les marchés et les zones commerciales ainsi que dans les gares d’Occitanie.