A partir du 28 novembre, les Jeunes agriculteurs de l’Aveyron lancent une série de podcasts à travers lesquels le public est invité à découvrir le quotidien, les interrogations et la vision de ces professionnels à la fois si proches et si loin du grand public.

« Les agriculteurs nous nourrissent, façonnent nos paysages. Pour mieux les comprendre et mieux apprendre à les aimer, on va prendre le petit-déjeuner avec eux, et essayer de mettre nos pieds dans leurs bottes. » C’est ainsi que commence chaque épisode du tout nouveau podcast, Dans leurs bottes, imaginé par le syndicat des Jeunes agriculteurs du département.

Le principe est de rencontrer un agriculteur et partager un moment avec lui pour com- prendre comment il envisage son métier. La rencontre se fait chez lui, autour d’un petit-déjeuner, pour discuter calmement et poser quelques questions à l’agriculteur en tant qu’homme ou femme, qui vit son métier de l’intérieur. La volonté était de remettre l’humain au centre.

« Ils s’invitent trois fois par jour chez les consommateurs, à l’heure des repas », peut- on dire des agriculteurs. Malgré ce lien nourricier essentiel, il existe une distance entre les agriculteurs et les Français, au point d’oublier, parfois qu’ils nourrissent tout le monde et façonnent les paysages. Des préjugés sur ces personnes et des critiques dures sur leurs pratiques alimentent le quotidien.

Pour permettre de se faire une idée sur qui ils sont et se rapprocher de ces professionnels, cette opération permet de leur donner la parole, de les écouter se livrer dans un entretien à deux, chez eux et sans jugement.

Le podcast est le format qui permet de partager cet échange et faire découvrrir ces hommes et ses femmes. Au travers des différents épisodes et donc des différents agriculteurs rencontrés, le public découvrira qu’il y a autant de visions et de réflexions sur le métier, qu’il y a d’agriculteurs.

La durée des épisodes est variable, autour d’une quarantaine de minutes. Elle dépend de la discussion. Cette dernière se structure en cinq thématiques : la vocation, l’entreprenariat, le système de prodution, les projets et le temps libre. Chaque épisode commence avec un générique, une introduction de l’épisode et se referme par une conclusion.

La date de sortie du premier podcast est fixée au vendredi 28 novembre 2020 à 6h30. Il sera consacré à Germain, 37 ans, éleveur de chèvres et de brebis.
Les épisodes seront publiés le vendredi, une semaine sur deux. Dès sa sortie, le podcast sera disponible sur la plateforme d’écoute Ausha. Dans les jours suivants il apparaitra sur l’ensemble des plate- formes d’écoute habituelles : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, SoundCloud, Google Podcasts, Castbox…