A l’occasion de leur congrès départemental, le 5 avril, à Onet-le-Château, les maires de l’Aveyron espèrent faire entendre leur volonté de travailler en autonomie et avec des moyens financiers dont ils peuvent contrôler l’évolution.

Ce vendredi 5 avril, les maires et présidents d’intercommunalités seront réunis en congrès départemental sous l’égide de l’ADM12 et en présence de François Baroin, président de l’Association des Maires de France. A cette occasion, le président Jean-Louis Grimal devrait affirmer, dans le droit fil de la résolution adoptée par le congrès de l’AMF, son attachement au principe suivant : « Qui décide paie et qui paie décide ». En d’autres termes, les maires et présidents d’intercommunalité exigent de l’Etat qu’il respecte le principe de la libre administration des collectivités locales. « Nous refusons une tutelle qui, par exemple, limiterait ou contrôlerait la variation des taxes locales, insiste Jean-Louis Grimal. La liberté de gestion de nos ressources fiscales est la condition sine qua non pour garder le lien entre élus et administrés. »

La loi NOTRe, la suppression de la taxe d’habitation, la fragilisation du logement social, la réduction des dotations d’Etat, la défection des services publics, la fracture numérique, le transfert forcé des compétences, la nécessité de rétablir la compétence générale aux communes… seront également autant de sujets qu’évoqueront les maires aveyronnais.

« Nous évoquerons aussi le soutien des élus à la filière automobile de notre département, pour laquelle est prévue une journée d’action le 13 avril », glisse également Jean-Philippe Kéroslian, maire d’Onet-le-Château et hôte du congrès.

Parallèlement à l’assemblée des maires se tiendra aussi une nouvelle édition du Salon des collectivités territoriales où une cinquantaine d’entreprises et partenaires des collectivités viendront présenter leurs offres et nouveautés.