L’Association des utilisateurs de Chiens de Troupeaux de l’Aveyron organise la finale du championnat de France, le 4 août, sur le site du lycée agricole de La Roque, près de Rodez.

Moins nombreux sont les bras disponibles sur une exploitation agricole, plus les chiens de troupeaux deviennent des auxiliaires indispensables. On trouve là l’explication au développement de cette activité dans la plupart des massifs de France où se pratique l’élevage. Avec des ovins, des bovins, des caprins, le spectacle de chiens regroupant les animaux et les conduisant à l’enclos, sans l’intervention du maître, est toujours bluffant. C’est ce que l’Association des Utilisateurs de Chiens de Troupeaux de l’Aveyron (ACT12) propose au public, dimanche 4 août, à l’occasion de la finale du championnat de France de chiens de troupeaux sur bovins. La compétition et la fête qui entoure cet événement auront lieu près de l’agro-campus de La Roque, à Onet-le-Château. Et puisque cette finale se déroule en Aveyron, ce sont des génisses de race Aubrac qui seront utilisées.

Au cours de cette journée, 21 chiens (pour la plupart des border collie) sélectionnés lors des finales régionales qui auront eu lieu dans toute la France, se succèderont devant les juges de la fédération nationale, avec pour mission de rassembler et de conduire sur un parcours imposé un groupe de 5 jeunes vaches. Le chien qui aura accompli sa mission dans le temps le plus court décrochera le titre. Signalons que l’Aveyron, à ce jour, compte déjà deux champions de France.

Bien évidemment, les organisateurs ont de nombreuses animations en marge de la compétition officielle : marché de pays, démonstrations canines, cutting (technique de tri des troupeaux à cheval), folklore, exposition de vieux tracteurs, jeux pour enfants, tombola, buvette, restauration à midi et repas dansant en soirée.

« Le choix du site de La Roque, à proximité de Rodez, devrait nous permettre de rapprocher le monde rural du monde urbain », remarque Frédéric Guiral, le président d’ACT12, qui attend quelque 10 000 personnes en ce dimanche 4 août.