Du 1er au 3 novembre, le public est invité par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron à découvrir le travail et les réalisations des métiers d’art d’Occitanie, à la salle des fêtes de Rodez.

 

Dans le cadre de la multitude d’événements qui jalonnent cette année consacrée au centenaire de Pierre Soulages, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron a imaginé associer les métiers d’art à l’œuvre de l’artiste ruthénois, qui fut lui-même impressionné, dans sa jeunesse, par le travail des artisans de la rue Combarel.

Ainsi, le public pourra découvrir la production d’une quarantaine d’artisans d’art de toute la région Occitanie, à l’occasion d’une exposition qui se tiendra du 1er au 3 novembre à la salle des fêtes de Rodez. Poterie, céramiques, lutherie, coutellerie, maroquinerie, bijouterie, vitraux, verrerie, sculpture, ébénisterie, taille de pierre, sellerie, dinanderie… La plupart des techniques seront représentées. De plus, un programme de conférences et ateliers de découverte sera proposé aux visiteurs. Une nocturne est prévue vendredi 1er novembre jusqu’à 22h.

Le public a déjà eu un rapide aperçu du savoir-faire des artisans d’art d’Occitanie puisque, en préambule à cette exposition, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a également organisé un concours régional doté par Rodez Agglomération. Dans ce cadre, les créateurs étaient invités à créer une oeuvre inédite illustrant la thématique de la lumière. Sur la centaine de dossiers reçus, le jury spécialement constitué pour l’occasion a retenu quinze projets. Les quinze réalisations uniques ont été visibles durant le mois d’octobre à l’office de tourisme de Rodez et seront exposées au salon des métiers d’art, à la salle des fêtes. Le jury doit de nouveau se réunir mercredi 30 octobre afin de désigner le gagnant du concours.