L’Aveyron bénéficie d’ores et déjà pleinement des mesures de France Relance.

Dans le cadre du volet écologie, France Relance a accompagné les Aveyronnais dans le verdissement de leur véhicule avec 931 primes à la conversion et bonus écologiques accordés depuis juillet dernier.

En 2020, ce sont 888 particuliers qui se sont saisis de MaPrimeRénov’ pour réaliser 7,2 millions d’euros de travaux pour réduire l’empreinte carbone de leur logement dont 2,6 millions d’euros d’aides de l’Etat.

Le volet Cohésion donne des perspectives aux jeunes aveyronnais avec le plan « 1 jeune, 1 solution » : plus de 1 600 jeunes aveyronnais ont bénéficié du « plan jeunes » en 2020 (863 primes à l’embauche financées par France Relance, 743 contrats d’apprentissage aidés par France Relance).

Le plan France Relance, s’est aussi exprimé au profit des communes aveyronnaises dans leurs projets d’investissement local. En 2020, le département de l’Aveyron a ainsi bénéficié d’une enveloppe exceptionnelle de 5,6 millions d’euros au titre de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) France Relance pour soutenir 34 projets représentant un coût prévisionnel de travaux de 25 millions d’euros, d’une enveloppe de 3,9 millions d’euros au titre de la DSIL Transition Energétique. 57 communes ont bénéficié de 6,4 millions d’euros de DSIL et 7 communautés de communes ont bénéficié de 1,6 million d’euros de DSIL. Le Conseil départemental a bénéficié de 2,2 millions d’euros de DSIL au titre de la rénovation thermique des bâtiments.

Au total, ce sont plus de 11,7 millions d’euros de soutien à l’investissement local qui ont été versés par l’Etat aux collectivités territoriales en Aveyron. Quelques exemples de projets soutenus : la commune de Millau pour la réfection de la passerelle fixe de la Maladrerie, la communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène pour la construction du pôle muli-services de Mur-de-Barrez, la communauté de communes du Pays de Salars pour la réhabiliation du complexe sportif, la commune de Saint-Geniez d’Olt et d’Aubrac pour la création d’un réseau d’alimentation en eau potable, la commune de Capdenac Gare pour la réhabiliation du rez-de-chaussée d’un bâtiment communal, la commune de Firmi pour la rénovation et mise aux normes de l’EHPAD, la commune d’Aubin pour des travaux de rénovation du complexe sportif Léopold Goryl…

Dans le cadre de son volet Compétitivité, France Relance aide quatre entreprises : JPM à Naucelle, ATS Laser à La Loubière, SNAM et Phénix Batteries à Viviez. France Relance renforce la compétitivité du territoire avec une baisse des impôts de production pour le département de l’Aveyron de 37,3 millions d’euros pour 3 490 entreprises.

La liste des projets et plus d’informations, chaque mois, sur http://www.aveyron.gouv.fr/france-relance-r410.html.