Biz de Giz est une marque de vêtements, accessoires et objets décoratifs réalisés à partir de vieux canevas récupérés et transformés.

Quand elle était encore l’heureuse patronne de sa cave à vins au cœur de Rodez, Ghislaine Laurens avait l’habitude de signer les mails à ses fournisseurs et vignerons d’un amical « Biz de Giz ». Elle n’est donc pas allée chercher bien loin le nom de sa nouvelle activité, après qu’elle a passé le relai de son commerce : Biz de Giz.

Biz de Giz est donc une marque de vêtements, accessoires et objets de décoration réalisés à partir de vieux canevas, ces travaux d’aiguille tant prisés par nos grands-mères et abhorrés par leurs enfants et petits-enfants qui, la plupart du temps, les jettent à la poubelle dès qu’ils en ont l’occasion. Dans ces représentations champêtres, dans ces reproductions d’œuvres de maîtres, dans ces scènes de chasse et ces chatons si mignons, plutôt que de vieilles horreurs kitchs, Ghislaine Laurens préfère voir des ornements qui rendent unique une veste, les fleurs écarlates d’un coussin cosy, la matière chatoyante d’un sac…

Après avoir désencadré les canevas, les avoir lavés, les avoir découpés ou modifiés, Giz les coud sur le dos d’un blouson en jean, les assemble en un sac à main, une pochette ou un cache-col singulier, en fait un coussin. Elle récupère également les napperons désuets et en fait des objets de décoration originaux.

Tout en rendant un tendre hommage à nos aïeules et à leurs doigts de fée, Biz de Giz s’inscrit dans la démarche, désormais ultra-moderne, de l’économie circulaire et du surcyclage des objets.

On trouve les réalisations de Biz de Giz dans les magasins ruthénois Echo12 et M’Art’In Boutik.

On les trouvera également au prochain salon du Réemploi, du 2 au 4 décembre à Rodez, où Ghislaine Laurens viendra avec sa machine à coudre pour faire des démonstrations.