Les étudiants de première année du nouveau diplôme de Bachelor Universitaire de Technologie ont fait leur rentrée universitaire à Rodez.

Cette année, ce sont plus de 240 nouveaux étudiants qui ont fait leurs premiers pas dans l’enseignement supérieur à Rodez dans cette composante de l’Université Toulouse 1 Capitole. Ils ont été accueillis par l’équipe enseignante et administrative de leur département de formation, et par la Direction de l’établissement, composée de Bruno Bélières, directeur de l’IUT, Guillaume Girmens, directeur adjoint et Stéphane Enjalbert, responsable administratif et financier. Ingrid Pouget, en charge de la Vie Étudiante et Véronique Legray, infirmière de l’IUT, sont également intervenus auprès des nouveaux étudiants pour évoquer tous les services disponibles dans l’établissement.

La grande nouveauté de cette rentrée 2021 est donc l’instauration du nouveau diplôme délivré par les IUT, le BUT, qui se conduit en trois ans. Pour Bruno Bélières, les cinq BUT de Rodez constituent « une belle opportunité pour le territoire, les jeunes et les entreprises. »

« Les équipes pédagogiques et administratives sont fin prêtes pour proposer ces nouveaux diplômes universitaires nationaux en trois années, pour encadrer ces étudiants et leur proposer activités pédagogiques, pratiques professionnelles et vie étudiante dans la tradition d’excellence de notre Université Toulouse 1 Capitole », estime-t-il.

Les 5 spécialités proposées par l’IUT de Rodez restent les mêmes : GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), Informatique, QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation), Infocom (Information-Communication) et Carrières Juridiques.

Le BUT est un diplôme universitaire national en 3 ans, adapté pour tenir compte de l’environnement local et de l’évolution des métiers : une opportunité pour l’attractivité de la ville et pour son bassin d’activité. Associant théorie et pratique, enseignants-chercheurs, enseignants et acteurs du monde professionnel, il vise l’insertion professionnelle à bac + 3, sans fermer pour autant la possibilité de poursuites d’études.