En ce printemps 2016, le projet de Zone d’Activité Numérique à Arvieu accumule les reconnaissances et récompenses. Il vient d’obtenir le label Territoires Innovants et d’être récompensé par un Place Marketing Award.

Lors de la rencontre régionale Occitanie des « Interconnectés » qui s’est tenue à Cahors fin mars, le projet de Zone d’Activité Numérique (ZAN) porté par la Communauté de communes Lévézou-Pareloup, la SCOP Laëtis et la commune d’Arvieu a été sélectionné par le jury et a obtenu le label « Territoires Innovants ».

Le Réseau des territoires Innovants est la première association nationale de diffusion des usages numériques pour les collectivités françaises. Appelé communément « Les Interconnectés », le réseau est porté par l’Assemblée des Communautés de France et France Urbaine. Dans la pratique, c’est un espace de dialogue et d’expertise, une véritable boîte à outils au service de l’innovation numérique des territoires.

Emblématique de la dynamique économique et de la politique d’attractivité du Lévézou, cette ZAN ou tiers lieu réunit la Communauté de communes Lévézou-Pareloup, la commune d’Arvieu et la SCOP Laëtis ainsi que des co-financeurs publics (L’Europe, l’Etat, la Région Occitanie et le Conseil Départemental de l’Aveyron).

Ce projet sera à nouveau défendu lors de la finale nationale du Label des Interconnectés qui se déroulera début décembre à Lyon au cours du grand rendez-vous de l’innovation territoriale.

Accumulant les succès, ce même projet vient d’être reconnu lauréat, parmi 5 autres réalisations internationales, des « Place Marketing Awards » qui récompensent les réalisations les plus emblématiques du marketing territorial dans le monde. Le Jardin d’Arvieu a décroché son prix dans la catégorie territoires à spécificité, devant cinq autres dossiers d’Italie, du Brésil, du Japon, de France et de Taïwan.