L’IUT de Rodez organise, pour la troisième année consécutive, les Soirées de la Recherche : 3 conférences pour comprendre le monde.

Ouvertes au grand public et gratuites, les soirées de la recherche de l’IUT de Rodez souhaitent faire partager les travaux, réflexions et perspectives de chercheurs dans des disciplines variées, avec enthousiasme mais aussi exigence.

Cette année, les conférences sont organisées en présentiel et en virtuel. Inscription obligatoire sur le site de l’IUT : www.iut-rodez.fr.

Mercredi 19 janvier (uniquement en virtuel) : La recherche sur Le numérique au service de l’éducation ; panorama et focus sur les systèmes d’évaluation formative, par Franck Silvestre, maître de conférences en informatique. Smartphones, tablettes, ordinateurs : le numérique s’est invité dans notre quotidien. Qu’en est-il du numérique au service de l’éducation ? Que produit la recherche dans ce domaine qui est par nature pluri-disciplinaire ?

Jeudi 3 mars : l’urbanisme tactique saisi par le droit, par Maxime Boul, maître de conférences en droit public. Alors qu’à Paris les terrasses éphémères construites pour faire face à la crise sanitaire sur la voie publique ont dû être démontées au 1er novembre, elles restent, avec la rue Rivoli, un des éléments marquants ayant contribué au développement de l’urbanisme dit « tactique ». Ce mouvement apparu Outre-Atlantique a fait florès dans plusieurs communes françaises où les usages de la voirie ont été modifiés de manière spontanée et temporaire pour s’adapter à certains besoins, notamment de distanciation sociale, exprimés par les usagers et entraînant une profonde transformation du paysage urbain.

Jeudi 17 mars : recherches transversaLes à L’inu Champollion. Fatem-Zahra Bouzoubaa, maître de conférences en sciences de gestion, présentera une réflexion autour des nouveaux modes de financement du patrimoine culturel (financement participatif, mécénat ou encore parrainage). Cynthia Boyer, maître de conférences en sciences politiques INU Champollion évoquera l’Intelligence artificielle et la justice à travers l’expérience des Etats-Unis. Le développement de l’intelligence artificielle (IA) génère un changement sociétal appelant le droit à évaluer la pertinence d’une adaptation de la norme juridique.