Après examen des dossiers des trois candidats, le syndicat mixte Air12 gestionnaire de l’aéroport de Rodez-Aveyron a choisi la compagnie Amélia, du groupe Regourd Aviation, pour assurer la liaison Rodez-Paris à partir du 21 janvier.

La délégation de service public (DSP) confiée à Eastern Airways pour assurer les rotations aériennes entre Rodez et Orly arrive à son terme le 20 janvier 2020. Le syndicat mixte gestionnaire de l’aéroport aveyronnais (Département, Rodez Agglomération et CCI, auxquels se joindra la Région à partir de 2020) se devait donc de choisir un nouvel opérateur pour effectuer les vols quotidiens au départ et à l’arrivée de Rodez à partir du 21 janvier prochain. Parmi les trois  candidats, c’est la nouvelle compagnie Amélia, du groupe Regourd Aviation qui a été choisie. Ce choix ne sera définitif qu’à partir du 9 décembre, compte tenu du délai légal dont disposent les deux candidats éconduits pour engager un recours.

Spécialisée depuis une quarantaine d’années dans la location d’avions avec équipages et maintenance (ACMI) pour les vols d’affaire, le transport corporate et les déplacements d’équipes sportives, Regourd Aviation est aussi connue comme sous-traitant d’Air France sur les aéroports de Castres-Mazamet, Aurillac et Lorient. Le groupe compte plus de 200 salariés et assure avoir transporté 80000 passagers en 2018. Amélia dispose d’une flotte d’une quinzaine d’avions, doint les plus adaptés aux vols régionaux sont trois Embraer ERJ135, cinq ERJ145, un ATR 72-600 et un Beechcraft 1900C.

Pour l’heure, on ne dispose d’aucun détail sur les conditions (tarifs, horaires, type d’avion…) dans lesquelles Amélia assurera les 18 rotations hebdomadaires entre Rodez et Paris.