La librairie ruthénoise Gil, spécialiste des livres anciens et d’occasion, célèbre son trentième anniversaire. Mère et fille y entretiennent un fonds de 100 000 ouvrages, pour le bonheur des simples lecteurs, des bibliophiles et des collectionneurs.

Un exemplaire portant une dédicace de Louis-Ferdinand Céline ; une improbable et immense bibliothèque accumulée dans une maison isolée du causse Méjean. Ou — pourquoi pas ? — un hors-série épuisé de l’Echo des Savanes… Ce sont là quelques exemples des bonnes surprises qui font le bonheur de Catherine et Caroline Gil, libraires de livres anciens et d’occasion à Rodez. Mais leur bonheur est au comble quand ce genre de découverte fait aussi celui d’amateurs, de collectionneurs ou de bibliophiles qui cherchaient depuis des lustres cet ouvrage-là. Un peu comme ce client chinois, qui s’est fait expédier ce traité d’épigraphie grecque (une forme d’archéologie de l’écriture) en 7 ou 8 volumes, écrit en latin et en néerlandais. Catherine et Caroline Gil avaient trouvé cet ensemble dans une bibliothèque privée, en Aveyron ; le client chinois l’a vue sur internet ; il l’a acheté. Le métier d’antiquaire en livres est ainsi fait de rencontres improbables. « C’est un métier de passion », insistent d’une même voix la mère et la fille.

Catherine Gil a créé sa librairie de livres anciens et d’occasion voilà exactement 30 ans. Elle était place du Bourg à Rodez. Sa fille Caroline l’a ensuite rejoint et la librairie a déménagé sur le boulevard Denys-Puech. Cela fait cinq ans, précisément. « Sans aucun regret », insiste Caroline.

Là, dans leur boutique de 250 m2, les deux libraires veillent sur un fonds de quelque 100 000 ouvrages : des éditions épuisées des années soixante-dix pour les plus récents, des livres datant des balbutiements de l’imprimerie pour les plus anciens, des reliures précieuses ou des livres de poche, de la littérature, des sciences humaines, de l’histoire, des essais, de la religion, du régionalisme, des voyages, des manuscrits, des documents, des archives, des gravures, des affiches, des photographies… Pour moins de 10 euros ou pour des collectionneurs qui ne comptent pas.

Aller vite ou prendre le temps

Bien qu’attirée par ce qui est ancien, la librairie Gil est depuis 20 ans présente sur les principales plateformes de vente en ligne. Depuis deux ans, pour être plus visible encore, mettre en lumière certains ouvrages, affiner son offre et se rapprocher des attentes de ses clients, elle a aussi son propre site internet. Les trois quarts des ventes se font en ligne. Le reste, dans les rayons du boulevard Denys-Puech. Même si la plupart des clients quotidiens de la librairie savent ce qu’ils viennent chercher (un livre d’occasion), on peut aussi s’y engager dans une grande excursion vers les sommets moins fréquentés  d’une connaissance inattendue.

Cette somme de lettres, de pensées et de savoir porte le double signe de la librairie : de beaux objets et de beaux textes. Pour la constituer, les deux libraires chinent, fréquentent (peu) les salles de ventes, accueillent et étudient les propositions que leur font les particuliers : elles achètent un livre, un lot de livres ou une bibliothèque entière, dont le propriétaire ou l’héritier souhaite se séparer, pour mille raisons toutes différentes. Elles n’ont pas à aller très loin pour trouver les plus beaux livres. « L’Aveyron, en particulier, et l’Auvergne, plus largement, comptaient et comptent encore de très nombreux érudits. Cela fait autant de très belles bibliothèques », disent-elles avec un sourire gourmand. Autant de belles surprises, également, et de bonheurs, aussi.

Savoir plus : librairie-gil.com