L’établissement d’enseignement supérieur vient de se doter d’un learning lab, pour un enseignement innovant, de nouvelles pratiques collaboratives et l’acquisition de compétences de pointe sur les nouvelles technologies.

Dans le cadre du projet « Nouvelles pédagogies », inscrit dans le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI), visant à permettre la réalisation de programmes de pédagogies innovantes en intégrant des outils numériques et/ou plateformes pédagogiques innovantes, l’IUT de Rodez dispose désormais d’un learning lab.

Plus largement, le projet de l’IUT est défini défini autour de trois axes corrélés : le learning lab, qui permet de découvrir et d’expérimenter de nouvelles pratiques collaboratives et pédagogiques, des équipements permettant la fabrication 3D et l’assemblage de robots, des moyens pour soutenir l’intérêt du personnel de l’IUT dans l’acquisition de compétences nouvelles sur ces technologies et les pratiques pédagogiques innovantes.

Concrètement, le learning lab est une salle spécialement aménagée et équipée de chaises et tables mobiles, de murs écritoires ainsi que de dispositifs numériques interactifs (vidéoprojecteur, tableau interactif, tablette 86 pouces). Elle est mise à disposition des usagers internes de l’IUT (personnel, étudiants) mais pourra aussi être proposée à des usagers externes. L’IUT s’est également équipé du logiciel SolidWorks de Dassault Systems, d’une imprimante 3D et d’un scanner 3D. Ces équipements permettent l’apprentissage de la modélisation 3D et de la fabrication par impression 3D. Ils seront utilisés, entre autre, pour imprimer des pièces pour les projets robotiques des étudiants. Enfin, l’établissement s’est doté d’éléments mécaniques et électroniques, essentiellement des microcontrôleurs et des servomoteurs qui forment les composants de base pour la construction de robots.

Ce projet est cofinancé par la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental de l’Aveyron et la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez.

L’IUT a pour vocation de former les étudiants à la vie professionnelle. Il accueille aussi bien des élèves titulaires d’un bac général que d’un bac technologique. L’établissement propose un enseignement universitaire en 2 années (DUT) et 3 années (Licence et Licence Professionnelle). Le cursus est intégré dans le schéma européen LMD (LicenceMaster-Doctorat) et il permet pour ceux qui le souhaitent, de poursuivre des études à l’Université ou dans de grandes écoles.

L’établissement est ancré dans le territoire et cultive des liens étroits avec les entreprises. Acteur majeur de l’enseignement supérieur et technologique à Rodez, l’IUT constitue aussi un pôle de transfert de technologie grâce à ses enseignants chercheurs et ses liens avec les laboratoires de recherche toulousains.