Ouvertes au grand public et gratuites, les Soirées de la recherche de l’IUT de Rodez proposent aux curieux de faire partager dans la convivialité les travaux, réflexions et perspectives de chercheurs dans des disciplines variées.

La première de ces conférences aura lieu jeudi 28 janvier à 18H, sur le thème : panorama de la recherche à l’IUT de Rodez, animée par daniel PelIssIer, maître de conférences en sciences de gestion (Université Toulouse 1 Capitole, IUT de Rodez – Laboratoire IDETCOM), avec les interventions d’enseignants-chercheurs de l’IUT : Maxime Boul, Anne-Laure Fabas-Serlooten, François Galasso, Laurence Leveneur, Jérôme Mathieu et Franck Silvestre.

L’IUT de Rodez compte plus de 20 enseignants chercheurs spécialisés dans des domaines variés : droit, instrumentation, informatique, génie industriel, sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion. La recherche accompagne l’implication de l’IUT dans le réseau économique aveyronnais à travers des partenariats (transferts technologiques, formations, etc.).

Deuxième rendez-vous : mercredi 3 mars à 18h. Thème de la conférence : Recherches transversales à l’INU Champollion, financement du patrimoine culturel, innovation publique locale, avec Pierre-Alain Collot, maître de conférences en droit Public, directeur du département Droit-Economie-Gestion de Champollion. Un groupe de recherche délocalisé à Albi et Rodez (le Groupe de Recherche Juridique d’Albi) et 13 enseignants y conduisent des recherches transversales dans les domaines de l’e-santé et le droit des personnes, les contrats et la dépendance, les patrimoines. Interviendront aussi Fatem-Zahra el FassI-Bozoubaa, maître de conférences en sciences de gestion, sur les nouveaux modes de financement du patrimoine, et Yoann QueyroI, maître de conférences en sciences de gestion, les enjeux et perspectives de l’innovation publique locale.

Mercredi 24 mars à 18h, conférence sur le thème de la mythologie des érudits dans les jeux télévisés français, Laurence Leveneur, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. Parmi les premiers jeux télévisés français, les émissions Télé-Match, Le Gros lot ou L’Homme du XXe siècle ont fortement marqué les esprits par des figures de candidats érudits qui ont impressionné par leurs connaissances sur des thématiques choisies, tel Jean Baert, spécialiste de l’histoire, Prosper Azoulay ou Berthe Gavalda, qui se sont affrontés lors d’un match mémorable autour de leurs connaissances de la Bible en direct de l’Olympia dans l’émission Échec aux as. Ces candidats ont marqué la télévision de telle sorte que s’est développé autour d’eux un récit mythologique, qui a parfois donné lieu à une histoire très tranchée – et parfois fausse – du genre.

Jeudi 8 avril à 18h, conférence sur l’animal en droit, animée par Christine Mas-Bélissent, maître de conférences en droit privé. La question animale est aujourd’hui au cœur de la réflexion juridique. Elle part d’un contraste, qui oppose le rôle que jouent les animaux dans notre société et la façon dont ils sont traités en droit français.

Cette année, les conférences sont organisées à distance. Pour y participer, il est nécessaire de s’inscrire sur le lien suivant : Formulaire d’inscription, afin de recevoir par mail un lien de connexion avant la conférence. 
Savoir plus : iut-rodez.fr