Haut niveau de formation et proximité avec le tissu économique local, l’Institut universitaire de technologie a beaucoup à apporter au développement et au succès des entreprises du territoire.

Pas sûr que les chefs d’entreprise aient vraiment le réflexe IUT (Institut universitaire de technologie) quand ils ont un besoin de recrutement, de formation continue, de recherche ou de transfert de technologie. Ou quand vient l’heure de verser la taxe d’apprentissage. En revanche, les IUT, eux, ont l’entreprise dans les gènes. Ils ont été créés autour de spécialités qui représentent des groupes de métiers et cherchent chaque jour à répondre aux attentes du tissu économique local en formant des professionnels prêts à s’insérer dans l’entreprise.

L’IUT de Rodez ne déroge pas à la règle et, depuis 50 ans, se positionne comme un partenaire de premier plan du monde économique, qui forme chaque année plusieurs centaines d’étudiants venant de toute la France, dans cinq spécialités en lien avec les besoins du territoire : gestion des entreprises (GEA), informatique, qualité-logistique (QLIO), information et communication (Infocom) et carrières juridiques.

Tout à la fois université et établissement de formation professionnelle, l’IUT de Rodez dispose de tous les moyens pour atteindre cette double exigence de haut niveau de formation et de connexion permanente avec les entreprises : cinquante enseignants dont une vingtaine de chercheurs, des partenariats avec les plus grands laboratoires du pays, des enseignants vacataires issus des entreprises locales, de plus en plus de possibilités de formation par alternance (sept diplômes, à ce jour), une offre de formation professionnelle continue sur mesure pour les salariés, des équipements dernier cri (robots, impression 3D, etc)…

Année après année, cette proximité avec les besoins des entreprises ne cesse de croître. L’IUT, par exemple, a trouvé sa juste place dans la réforme de la formation professionnelle et propose de nouveaux dispositifs offrant aux salariés la possibilité d’acquérir des blocs de compétences. La réforme du diplôme délivré par les IUT (à la rentrée 2021, le diplôme universitaire de technologie, en 2 ans, devient un bachelor universitaire de technologie, en 3 ans) renforce encore la mission professionnalisation et métiers des établissements, avec un développement des mises en situations professionnelles dans l’enseignement.

Au-delà de la nature et des objectifs de ses formations, le lien de l’IUT avec le tissu économique local se manifeste aussi au quotidien sous des formes très variées : transfert de technologies, administration de l’établissement (présidé par Benoît Courtin, DRH de Bosch), adhésion à de nombreuses associations et réseaux professionnels présents en Aveyron (Ordre des experts comptables, Mécanic Vallée, Sismic, DCF, CJD…), organisation de conférences thématiques, stage dating dans les différentes formations, Forum de l’apprentissage (fin mars, les entreprises présenteront leurs offres de recrutement et rencontreront -en visioconférence- les candidats potentiels)…

Au sein de l’IUT, une petite équipe est spécifiquement chargée des relations avec le monde économique : Olivier Ingremeau, enseignant et chargé de mission relations avec les entreprises et transfert de technologies (05 65 77 15 67) ; Fanny Molinier, responsable formation continue et alternance (formation.continue@iut-rodez.fr).

Savoir plus : iut-rodez.fr