Six étudiants du département InfoCom de l’IUT de Rodez viennent de décrocher le Challenge de la Pub, concours national organisé par l’IUT de Besançon. Les concurrents devaient imaginer une campagne de communication pour la marque Charal, n°1 de la viande de bœuf en France.

IUT

Les étudiants ruthénois sont allés défendre leur projet vendredi dernier, à Besançon et le jury de professionnels a consacré la qualité et la créativité de leur travail par un premier prix. Le Challenge 2013 regroupait les départements information-communication des IUT de Paris (classé 2e), Besançon (3e), Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Nancy ainsi que l’Université de Murcia et d’Alicante.

Le Challenge national de la pub a été créé par l’IUT de Besançon en 1996 et regroupe différents établissements offrant des formations en communication et publicité/marketing.
 Après quelques années de sommeil, il a été relancé l’an dernier, avec comme annonceur La Vache Qui Rit.
 Évènement professionnalisant par excellence, ce challenge est l’occasion d’exprimer avec beaucoup d’enthousiasme la créativité des concepts, dans les conditions réelles du travail en équipe, comme en agence.

Créée en 1986, la marque Charal est leader des produits boucherie aux rayons frais et surgelés. Charal a construit son succès sur deux piliers : qualité et innovation et sa raison d’être est d’offrir le meilleur de la viande en s’adaptant en permanence aux nouvelles tendances de consommation et à l’évolution des modes de vie. C’est une marque connue (86% de notoriété assistée) et reconnue (96% de taux de satisfaction) qui jouit d’un fort capital confiance, consommée par un français sur deux. Pour faire face à un contexte difficile – la consommation de bœuf se tasse depuis 30 ans –Charal, a travaillé sur la promesse d’une marque accessible (« Charal pour tous. »), c’est-à-dire abordable (promotion), disponible (diffusion), adaptée (innovation) et proche (communication 360).

Charal a l’ambition de (re)séduire les consommateurs pour leur redonner le goût de la viande. Pour ce faire, la marque s’est dotée d’une nouvelle plate-forme de communication : la signature « Territoire des carnivores » laisse sa place à « Faire honneur à la viande ».

Cette nouvelle signature a été exposée lors du dernier Salon International de l’Agriculture.