L’agence web de Rodez, Septime, lance une application inédite qui permet aux clubs de sports collectifs, quelque soit leur taille, de faire vivre la communauté de leurs supporters et de mettre en avant leurs sponsors. Elle sera présente, bien sûr, au salon de l’innovation Oninnov à Onet, du 25 au 27 novembre.

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Septime n’a plus grand chose à prouver de ses capacités à développer des applications multimédias haut de gamme, au designs uniques et aux fonctionnalités au top de la technologie, pour des clients aussi exigeants qu’Ubisoft, Lacoste, Bourjois, Renault, SFR… Mais l’agence n’avait pas, jusqu’à présent, franchi le pas de l’édition de produits propres. « C’est une chose qui nous manquait et à laquelle nous pensions depuis un bon moment », explique Ulysse Lacombe, le fondateur et dirigeant de Septime, qui doit en parler au passé. Car voilà Live Sports Manager, la première application originale pour smartphone, sortie de l’imagination de l’équipe de Septime et dédiée aux petits clubs sportifs. Live Sports Manager comprend deux applications : l’une qui permet de publier facilement et en temps réel des informations sur un ou plusieurs matchs (score, évolution du jeu, moments forts de la rencontre…) ; l’autre qui permet de recevoir toutes les informations et notifications concernant le club et ses différentes équipes (commentaires de matchs, scores, agendas, photos…). L’application permet également d’établir des statistiques sportives pour une gestion plus efficace des performances de chaque équipe du club. Live Sports Manager permet enfin au club d’améliorer la visibilité de ses sponsors et soutiens à chaque lancement de l’appli.

Pour développer son application, Septime a travaillé en partenariat avec le club de rugby de Decazeville, le SCD, afin d’étudier les attentes et besoins réels d’un club, mettre au point les fonctionnalités les plus pertinentes. C’est la raison pour laquelle la première version de Live Sports Manager à être commercialisée est dédiée au rugby. Viendront prochainement des versions pour le football, le basket-ball, le handball et le volley-ball. « La commercialisation en est à ses balbutiements et nous avons déjà vendu l’appli au SCD et au Stade Rodez Aveyron Rugby », se réjouit Ulysse Lacombe, pensant aux milliers de clubs de sports collectifs que compte le pays.

Avec Live Sports Manager, Septime s’engage donc sur une nouvelle voie, celle de l’édition de produits numériques, qui va lui permettre d’élargir son marché à de nouveaux clients. « Nous avons quatre ou cinq autres idées dans nos cartons », explique le jeune patron, précisant toutefois que la prestation de service pour le compte de clients extérieurs reste l’activité première de l’agence.

Il est vrai que dans ce domaine-là, Septime s’est déjà fait un nom national, que l’on sollicite pour créer des sites internet de toute nature (vitrines, e-commerce, web marketing, advertgaming -jeu promotionnel-, animation 3D…), et des applications pour tous les écrans mobiles. De deux personnes à sa création en 2000, les effectifs de l’entreprise sont aujourd’hui d’une quinzaine de salariés qui couvrent tous les besoins métiers de l’agence. « Compte tenu que certains de nos principaux clients nous imposent des clauses de confidentialité, nous ne pouvons pas sous-traiter, explique Ulysse Lacombe. Nous avons donc dû intégrer toutes les compétences nécessaires : développement en mode natif, 3D, design, illustration, son, vidéo… Au cours des quatre dernières années, nous avons investi massivement dans les compétences pour applications mobiles. » D’ici trois à quatre ans, l’objectif de Septime est de doubler son chiffre d’affaires. Cette croissance lui est nécessaire pour atteindre un autre objectif : dupliquer toutes les compétences au sein de l’équipe pour plus d’efficacité, ce qui amènerait les effectifs à une vingtaine de personnes.

Savoir plus : live-sports-manager.com