Créé par une jeune Aveyronnaise, le site Localito propose des produits d’hygiène et d’entretien, naturels, durables et fabriqués en France par de petits ateliers engagés dans une démarche écologique.

Camille Malassenet s’est fait un joli cadeau pour son 25e anniversaire : une entreprise. Plus exactement, c’est ce jour-là (le 15 avril) qu’elle a mis en service son site d’e-commerce Localito, spécialisé dans les produits d’hygiène et l’entretien de la maison.

Mais pas n’importe quels produits d’hygiène ! Du local (français), du propre, de l’écologique, de l’éthique. Aujourd’hui, Localito propose une quarantaine de références : savon, shampooing, après-shampooing, dentifrice, savon vaisselle.., ainsi qu’une multitude d’accessoires : brosse à dents, porte-savon, essuie-tout, éponge, pochon de démaquillage… Le savon, les shampooings et autres produits d’hygiène sont solides, souvent bio et chiches en emballages, les brosses à dents sont rechargeables, les essuie-tout, pochons et torchons sont lavables, les brosses et étuis sont en matériaux naturels. Tous ces produits durables se substituent aux offres conventionnelles, jetables et sur-emballées dans des plastiques. Tous sont fabriqués en France, par de petits ateliers engagés dans de sincères démarches durables et écologiques. Camille Malassenet prend d’ailleurs soin, pour chaque produit, d’en expliquer sur le site Localito l’origine, l’utilisation et l’intérêt.

« Lors d’un voyage en Colombie, d’où je suis originaire, j’ai rencontré le chef d’une tribu locale qui m’a expliqué comment il vivait en harmonie et en équilibre avec la nature, explique la jeune cheffe d’entreprise. Son message a changé mon point de vue sur notre mode de vie et à mon retour en France (Camille est aveyronnaise depuis une vingtaine d’années), je savais qu’il était plus que temps pour moi d’agir, à ma hauteur. J’ai modifié mon mode de consommation en privilégiant les producteurs locaux et les circuits courts, en mettant de côté mon addiction au shopping et en favorisant les produits zéro déchet et éco-responsables. Puis j’ai décidé d’aller plus loin encore en construisant une expérience professionnelle qui correspondrait totalement à mes convictions. »

Ainsi est né Localito.

Depuis son siège de Rodez, la jeune femme sélectionne, achète, stocke, emballe (à l’aide de cartons récupérés auprès d’entreprises aveyronnaises) et expédie ses produits vers toutes les destinations en France métropolitaine. Localito propose aussi le retrait gratuit en dépôt à Rodez.

Savoir plus : localito.fr