Alors que l’entreprise Braley s’apprête à inaugurer la plus importante station en France de production-distribution d’hydrogène pour véhicules, l’Occitanie a accueilli récemment la première réunion du nouveau Conseil national de l’hydrogène.

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l’Industrie, étaient dans les locaux de l’entreprises SAFRA à Albi (constructeur de bus à hydrogène), ce 25 février, à l’occasion de la toute première réunion du Conseil national de l’hydrogène. L’occasion pour Carole Delga, présidente de Région et représentante des régions de France sur la question de l’hydrogène, de souligner l’association indispensable des Régions, et des territoires, aux côtés de l’Etat, pour accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale et de rappeler le rôle précurseur de la Région Occitanie dans le développement de cette énergie d’avenir.

Le 8 septembre 2020, le gouvernement annonçait la création d’une Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné avec, au total, 7 milliards d’euros d’investissement prévus d’ici 2030, adossé à la mise en place d’un Conseil national de l’Hydrogène destiné à accompagner la structuration d’une filière française compétitive.

« Ce n’est pas un hasard si nous nous retrouvons aujourd’hui en Occitanie et plus particulièrement dans le Tarn à l’occasion de l’installation de ce Conseil national, a relevé Carole Delga. Le développement de cette filière est inscrit dans l’histoire de ce territoire. Précurseur, le Tarn accueillait dès les années 2000 un riche écosystème ayant permis la réalisation de nombreux projets, notamment grâce à l’implication de l’Ecole des Mines d’Albi. »

L’Occitanie fait en effet figure de pionnière avec l’adoption il y a déjà 2 ans d’un Plan Hydrogène vert doté de 150 M€, avec pour objectif de devenir la 1ère région à énergie positive d’Europe. Les premiers résultats sont déjà visibles : développement de technologies de production d’hydrogène décarboné avec l’entreprise Genvia située à Béziers, production massive d’hydrogène renouvelable avec le projet HYDDOC sur le port de Port-la-Nouvelle, qui permettra à terme de couvrir 20% des besoins hydrogène de la région, projet Hyport sur l’aéroport de Toulouse Blagnac qui permettra d’alimenter bus, navettes et véhicules circulant dans et autour de l’aéroport. La Région investit également sur le volet Recherche & Développement, avec l’ouverture dans quelques années, à Francazal, du plus grand centre européen de recherche, d’essai et d’innovation technologique dédié à l’hydrogène vert.