Carole Delga est allée à la rencontre des 120 producteurs et des 50 éleveurs d’Occitanie présents au Salon de l’agriculture pour les encourager à « mettre le cap vers une agriculture durable » avec l’aide de la Région.

La présidente de la Région, Carole Delga, a officiellement inauguré l’espace de la Région Occitanie qui rassemble les producteurs venus de toute la région pour partager leurs productions et leur savoir-faire. Les produits de la marque régionale Sud de France sont notamment mis à l’honneur avec plus d’une cinquantaine d’exposants rassemblés sous cette bannière. A cette occasion, la présidente de Région a présenté les actions nouvelles qui seront lancées cette année par la Région pour accompagner les agriculteurs dans la transition vers l’agriculture durable.

« A l’heure de l’urgence climatique, nous devons aller plus loin pour accompagner nos agriculteurs dans la transition vers un nouveau modèle agricole durable et juste pour tous, assure Carole Delga. Nous le constatons aujourd’hui, le système qui a prédominé ces dernières décennies ne fonctionne plus : il appauvrit les sols et les ressources naturelles, et échoue à offrir une rémunération décente à ceux qui les cultivent. Les consommateurs formulent de nouvelles exigences, sensibles au respect de l’environnement, au bien-être animal tout comme au respect de la dignité des agriculteurs. Le rôle de la Région, c’est justement d’être à leurs côtés pour accompagner les mutations nécessaires de la filière agro-alimentaire, pour à la fois mieux produire et mieux consommer. Dans quelques jours, nous franchirons une étape décisive avec une nouvelle stratégie régionale autour de contrats agriculture durable. Avec un accompagnement complet et sur-mesure, ces contrats permettront de soutenir les exploitations qui n’ont parfois plus ou pas les moyens d’investir aujourd’hui. »

La présidente de Région a également annoncé le lancement de l’expérimentation de la future centrale alimentaire régionale à la rentrée prochaine ainsi que la signature, d’ici l’été, d’une charte partagée avec les enseignes de la grande distribution pour renforcer la place des produits régionaux dans ce secteur. Engagements tenus donc avec la mise en œuvre de ces actions prioritaires du Pacte régional pour une alimentation durable adopté fin 2018.