Jean-Pascal Viguier vient de créer la société Drone Aveyron Services, spécialisée dans la prise de vue aérienne. Il est en particulier équipé pour réaliser des missions techniques : thermographies, inspections, expertises, diagnostics, communication…

Media12-Drone Aveyron Services

En quittant l’aviation civile pour créer l’entreprise Drone Aveyron Services (DAS), Jean-Pascal Viguier n’a pas tout à fait changé de métier : il est toujours pilote d’aéronef. De l’avion au drone, ce n’est qu’une différence d’échelle. Certes, il n’a pas besoin d’embarquer à son bord pour piloter son drone. Et c’est précisément l’avantage de ces nouveaux engins volants, légers et économiques, dont les usages se multiplient chaque jour. Ils permettent d’aller partout, plus haut, voir de plus près ou plus loin, rapidement et en sécurité.

Drone Aveyron Service, installée à Saint-Geniez depuis quelques mois, est spécialisée dans la prise de vue aérienne : thermographie, inspection, expertises, diagnostics, communication.

S’appuyant sur la rigueur apprise dans son métier de pilote d’avion professionnel, sur une expérience dans le BTP, sur sa formation de télé-pilote et sur l’agrément de son matériel par la Direction de l’Aviation Civile, Jean-Pascal Viguier peut proposer à ses clients des prestations rigoureuses. Grace, en particulier, à l’utilisation d’une caméra thermique, Drone Aveyron Services peut réaliser la thermographie de bâtiments (industriels, tertiaires, résidentiels…) afin d’en établir le diagnostic thermique dans le cadre d’un projet d’amélioration énergétique. Le drone peut aussi être utilisé pour inspecter des toitures, des ouvrages d’art, des édifices hauts, des éoliennes… pour des diagnostics techniques, des expertises en cas de sinistre, des aides à la transaction immobilière… La prise de vue aérienne est aussi parfaitement adaptée à la surveillance des cultures et des troupeaux. DAS réalise également des vidéos de sites naturels, de patrimoine bâti, d’installations diverses, d’événements… à des fins de communication. « Dans les usages techniques du drone, tout est à créer, explique Jean-Pascal Viguier. Nous pouvons tout imaginer, en fonction des besoins des clients. »

Ces clients peuvent exercer dans d’innombrables secteurs : industrie, énergie, BTP, immobilier, agriculture, sylviculture, tourisme, sécurité, sauvetage…. Il peut s’agir de privés comme de collectivités.

Drone Aveyron Services sera présent au Salon Eco-Energie de Luc-La Primaube, qui se tiendra les 16, 17 et 18 mars prochain, à la salle d’animation de Luc. Ce premier salon, riche en exposants et en animations, permettra au public, aux collectivités et aux professionnels de découvrir les solutions innovantes, les aides et les dispositifs permettant de réduire leur facture énergétique.

Savoir plus : drone-aveyron-services.fr