La première conférence du Projet Alimentaire Territorial de l’Ouest Aveyron aura lieu mercredi 22 janvier au théâtre de Villefranche de Rouergue. Où l’on évoquera les moyens d’ancrer les filières agricoles dans le territoire.

Prévu dans la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAF) d’octobre 2014, un Projet Alimentaire Territorial (PAT), est un projet transversal qui vise à fédérer un ensemble d’acteurs pour élaborer une politique alimentaire co-construite, répondant à des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et de santé. Sur le long terme, il participe à l’émergence d’une gouvernance alimentaire locale. Ouest Aveyron Communauté travaille actuellement à la mise en place d’un PAT. La démarche a débuté en 2018 et a consisté en un diagnostic du territoire et plusieurs phases de concertation.

Ce travail a d’ores et déjà permis de faire émerger des objectifs regroupés en cinq axes stratégiques :

assurer le maintien des exploitations agricoles et l’accès au foncier ; développer les métiers et les compétences dans l’agriculture et l’agroalimentaire ;  structurer des filières et des débouchés pour les productions locales ; garantir l’accessibilité de l’alimentation et lutter contre la précarité alimentaire ; assurer la qualité alimentaire, dans les modes de production et de consommation.

Dès 2020 les premières actions devraient se concrétiser, portées par différents acteurs partenaires. Il s’agit d’élaborer une stratégie d’intervention foncière et de créer un espace-est agricole ; de lancer une gestion programmée des emplois et des compétences (GPEC) territoriale ; de faire le diagnostic pour la structuration de l’approvisionnement de la restauration collective ; de réaliser une étude de faisabilité pour la création d’un atelier de découpe et transformation de la viande ; de créer une épicerie solidaire ;  d’organiser des événements de sensibilisation du consommateur ; de structurer une filière de méthanisation.

Pour célébrer le lancement officiel du projet, Ouest Aveyron Communauté organise la première conférence alimentaire du PAT, qui se tiendra mercredi 22 janvier, à 18h30, au théâtre de Villefranche-de-Rouergue. Cet événement sera l’occasion de réunir tous les partenaires du projet, actuels et futurs, dans un cadre convivial. Sont conviés agriculteurs, responsables de restauration collective, acteurs du développement et de la formation, associations, élus locaux et toutes personnes engagées sur l’agriculture et l’alimentation. La conférence sera animée par Frédéric Wallet, Ingénieur de recherche INRA. Economiste de formation, ses travaux portent sur le développement local et sur les questions d’innovation dans les processus de gouvernance au sein des espaces ruraux et périurbains.