Jean-François Galliard et les élus des communes riveraines ont récemment fait un point d’étape sur l’aménagement de ce qu’il est convenu d’appeler le barreau de Saint-Mayme, qui doit fluidifier le trafic routier au nord de l’agglomération ruthénoise.

Depuis un peu plus de 2 ans, le Conseil départemental de l’Aveyron, qui a demandé et obtenu la délégation de maîtrise d’œuvre, a lancé le chantier du barreau de Saint-Mayme. Il s’agit, pour le Département, de pousser l’Etat à poursuivre l’aménagement à 2 fois 2 voies de la RN88 jusqu’à sa jonction avec l’A75 et de ne pas perdre le bénéfice de la Déclaration d’utilité publique (DUP) qui a permis à la collectivité d’acquérir les terrains nécessaires par la procédure d’expropriation. Passé un certain délai sans travaux, les propriétaires expulsés auraient pu de nouveau faire valoir leurs droits sur ces terrains. Enfin, la sortie nord de Rodez est devenue aujourd’hui un des principaux points de blocage de la circulation du département, avec un trafic de 24 000 véhicules par jour, entre Rodez et le Causse Comtal.

Ce tronçon de route, long de 7,5 km sera intégré à terme aux opérations futures de mise à 2 fois 2 voies de la RN88.

Les premiers travaux ont consisté à créer un carrefour giratoire entre Lioujas et Sébazac, à déplacer les réseaux et à réaliser les terrassements préparatoires. Quatre ouvrages d’art ont été aménagés entre Sébazac et le Causse Comtal et devraient être mis en service courant novembre. Les travaux de terrassement de la section Sébazac-Saint Mayme ont débuté début octobre et devraient se terminer au printemps 2019. Sur cette section, il reste à réaliser 6 ouvrages d’art. Ces travaux devraient se terminer avant l’été 2020, période où va commencer la réalisation des chaussées de l’ensemble de l’opération. Le barreau de Saint-Mayme devrait ainsi être mis en service au 4e trimestre de 2020.

La réalisation de cette route, qui va sensiblement fluidifier et sécuriser la sortie nord de Rodez, est financée entièrement par le Département. Le coût initial avait été estimé, en 2011 à 23M€.

De son côté, l’Etat n’a toujours pas inscrit le moindre crédit pour la mise à 2 fois 2 voies de la section Rodez-Séverac (A75). Rappelons que l’aménagement de la RN88 en tant qu’itinéraire structurant de Toulouse à Lyon, a été validé par le Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIADT) de Mende, en 1993. Il y a 25 ans…