Depuis 2014, l’atelier de maroquinerie La Rive, à Saint-Cyprien, propose à ses clients des créations uniques, joyeuses et chics, inspirées par l’envie de nature et de liberté.

Ce n’est pas qu’une simple reconversion qu’ont opérée Emmanuel Barbe et Stéphanie Cassagne, c’est un bouleversement. Lui travaillait dans l’industrie, elle était designer de jardins, tous les deux vivaient dans le Jura. Jusqu’à ce qu’ils décident un jour de changer de métier et de vie. Et ce sont deux opportunités aveyronnaises qui les ont conduits à Saint-Cyprien sur Dourdou : un maroquinier de Conques qui, parvenu à l’âge de la retraite, cherchait à vendre son parc de machines et la disponibilité de l’ancien atelier de motoculture du frère de Stéphanie, parti s’installer ailleurs dans le village.

Ainsi Emmanuel et Stéphanie, désormais couple à l’atelier comme à la ville, sont-ils devenus maroquiniers depuis 2014, à l’enseigne La Rive. Leur atelier est installé à Saint-Cyprien et ils ont une boutique à Conques, ouverte de mars à septembre. Emmanuel met au service de l’entreprise le savoir-faire technique acquis lors d’une formation d’un an à Roman-sur-Isère (capitale de la chaussure) et Stéphanie apporte son enthousiasme commercial et son goût des couleurs. Dans une sorte de fusion créatrice inextricable, tous deux conçoivent, fabriquent et vendent une gamme de petite maroquinerie unique en son genre, faite de sacs à main, pochettes, porte-monnaie et portefeuilles, ceintures, bracelets… « Chaque inspiration donne lieu à une petite collection, dans laquelle chaque pièce est singulière, explique Stéphanie. Nous tenons à ce que nos clients aient un produit unique qu’ils ne risqueront pas de voir au bras d’une autre personne. Nous pouvons personnaliser chacune de nos créations. » Fabriqués à partir de cuirs de veau de grande qualité, provenant en grande partie de Mazamet, les créations de La Rive se caractérisent par l’utilisation quasi systématique de deux couleurs. « On fait beaucoup de produits bicolores ; c’est comme ça. Probablement parce que c’est ce qui nous plaît », se contente d’expliquer Stéphanie, dans un éclat de rire.

Les produits La Rive sont vendus à la boutique de Conques, sur quelques salons dans la région et un peu sur le site internet de la maroquinerie. « Comme nous ne faisons que des pièces uniques, c’est difficile de les présenter et de les vendre sur le net », explique Emmanuel. Aussi, le couple aimerait-il développer des partenariats et collaborations avec d’autres créateurs et des boutiques spécialisées. « Nous faisons déjà les étuis à lunettes de Blandine Saint-Léger, lunetière à Rodez, mais nous pourrions proposer d’autres fabrications à d’autres artisans-créateurs : des étuis à couteaux, des objets pour les arts de la tables, des tabliers… On peut tout imaginer, s’enthousiasme Stéphanie. Nou aimerions aussi proposer des collections exclusives pour des boutiques de maroquinerie partout en France. »

Savoir plus : larive-maroquinier.fr