Deuxième rentrée pour le Campus XIIe Avenue de la CCI de l’Aveyron, avec la satisfaction de dépasser le seuil symbolique des 1 000 étudiants. Mais peut mieux faire encore, comme le pensent le président et les responsables de la formation.

Pour être suffisamment précis, ce sont 1060 étudiants (dont 80% d’alternants) qui vont faire leur rentrée dans les différentes écoles de la Chambre de Commerce et d’Industrie, sur les sites de Rodez-Bourran (dans la nouvelle Cité de l’Entreprise et de la Formation), Millau et Saint-Affrique : 726 dans les 5 filières du Campus XIIe Avenue (l’école de la CCI Aveyron), 354 dans les formations de Purple Campus (l’école de la CCI régionale) et 80 à l’Institut de formations de masseur-kinésithérapeute. A cela, on pourrait rajouter 5 000 stagiaires en formation professionnelle continue et 3 500 à l’Institut de formation aux métiers de l’énergie de Saint-Affrique.

C’est donc une belle rentrée pour la CCI de l’Aveyron, que les chiffres placent au premier rang des établissements de formation supérieure (bac à bac+5) en Aveyron.

Pourtant, le président de la CCI, Dominique Costes, comme la direction du Campus (Patricia Fontanier, secrétaire générale et Patrice Bras, directeur délégué), ne se satisfont pas encore de ces chiffres. Car tous estiment que le Campus XIIe Avenue a une mission plus que jamais essentielle : faire venir en Aveyron des étudiants d’autres départements et les garder sur le territoire après leur formation. « Ce sont environ 300 étudiants qui, chaque année, vont rejoindre les entreprises aveyronnaises », calcule Dominique Coste. « Nous devons faire mieux, pour répondre aux immenses difficultés de recrutement que rencontrent nos chefs d’entreprises. »

Pour y parvenir et développer encore ce qui est considéré comme « une dynamique favorable », les responsables du Campus XIIe Avenue sont prêts à se remettre en question et à poursuivre l’effort. Cela passe par l’adaptation permanente des formations aux besoins du tissu économique. C’est la raison pour laquelle s’ouvriront un nouveau Master finances en 2023, un Master RSE d’ici 2 ans, un Master informatique et cybersécurité à court terme et une formation professionnelle dédiée à la transmission d’entreprise. Cela passe aussi par une meilleure communication à l’extérieur afin que la qualité des formations soit reconnue. Cela va passer par la création d’un plateau technique agréé pour les formations réglementaires (SST, CACES, habilitation électrique…). Afin d’élargir le socle des recrutements en informatique, la CCI a aussi engagé des contacts avec deux universités africaines, au Sénégal et au Cameroun. Pour que les étudiants se sentent en Aveyron comme chez eux, cela passe aussi par le travail d’animation que doit commencer le nouveau Bureau des Etudiants (BDE) présidé pour la première année par Dominique Garrigues, étudiant du nouveau Master Management Stratégique et Marketing Digital. Objectif : rapprocher et fédérer les étudiants des différentes filières, travailler en harmonie avec les autres BDE, proposer aux étudiants des animations culturelles, festives et sportives, créer une communauté d’étudiants qui partagent leurs informations et leurs expériences…