Cela fait 50 ans que le cabinet aveyronnais d’expertise et de conseil Midi Centre est le partenaire des PME, des grandes structures associatives et des collectivités. Et ce n’est pas fini.

Cinquante ans. Un bel anniversaire que Midi Centre a récemment célébré lors d’une fête organisée à Fontanges par les salariés volontaires de l’entreprise. Pour l’occasion, quelque 300 personnes, collaborateurs et clients, étaient venues pour participer aux réjouissances, découvrir l’histoire de cette belle entreprise ruthénoise et, surtout, constater le chemin parcouru depuis 1972.

Car Midi Centre n’est plus, aujourd’hui, le cabinet d’expertise comptable tel qu’il a été créé en août 1972 par Pierre Galy. Certes, la comptabilité reste son métier de base, mais les compétences du cabinet vont bien au-delà des seuls bilans, livres de compte et autre commissariat aux comptes. Au cours des dernières années, l’entreprise a beaucoup élargi le champ de ses expertises : audit financier, ressources humaines, droit des affaires et des sociétés, organisation, gestion de patrimoine. Pour ce faire, autour de ses quatre dirigeants associés (Bernard Galy, Claude Serio, Patrick Fehr et Nicolas Barthez), Midi Centre a recruté des équipes pluridisciplinaires, avec des compétences particulières dans les principaux secteurs d’activités des entreprises et structurées en six départements : expertise comptable, audit, social paye, droit social, droit des affaires et des sociétés et un service support. Soit un effectif de 50 personnes qui travaillent sur deux sites, l’un à Rodez (40 personnes), l’autre à Toulouse (10 personnes).

« A ma connaissance, nous sommes le seul cabinet d’expertise et de conseil structuré de la sorte, en Aveyron, note Nicolas Barthez. La moitié de nos collaborateurs ne sont pas des comptables ; ce sont des juristes, des spécialistes. Cela fait de nous un partenaire en capacité d’accompagner les entreprises avec des solutions transversales, pertinentes et pragmatiques de pilotage, d’organisation, etc… tout au long de leur vie. »

Les clients de Midi Centre sont des PME, de grandes structures associatives et de plus en plus de structures publiques. Les entreprises suivies par le cabinet ruthénois travaillent dans différents secteurs : grande distribution, promotion immobilière, bâtiment et travaux publics, industrie, médico-social, transports et logistique, tourisme, professions libérales… Le cabinet travaille essentiellement en région mais compte également des clients ailleurs en France.

« Autre spécificité de notre entreprise : la proximité et la relation humaine, ajoute Nicolas Barthez. En interne, nous veillons au bien-être de nos collaborateurs et nous essayons d’avoir une gestion humaine de nos équipes. Avec nos clients, nous entretenons des relations de proximité, humaines et régulières. »

C’est dans cette direction que Midi Centre va continuer d’avancer dans le prochain demi-siècle, avec la certitude de devoir évoluer encore et toujours. « Plus nous avançons et plus nous nous éloignons des missions traditionnelles d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes pour apporter de la valeur ajoutée, explique Nicolas Barthez. Cela signifie que, pour nous adapter aux conjonctures futures, la remise en cause, la veille permanente, la réflexion, la formation et l’innovation doivent être au cœur de notre stratégie. »

Savoir plus : www.midi-centre.com