Dimanche 26 juillet, le pays de Millau célèbrera la fête de la Sainte-Anne, sainte patronne des gantières et des gantiers.

Point de Vue-Avril 2014 Photographe-Marie Clérin Rédacteur-Pauline Sommelet
Sujet-Maison Fabre-Artisan Gantier Lieu- Millau/Aveyron

Cette journée sera l’occasion pour les populations de participer à la démarche de candidature, portée par l’association Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel du Pays de Millau (SPCIPM), la mairie de Millau et la Communauté de Communes de Millau Grands Causses. Ce sera aussi l’occasion de soutenir tous les praticiens de l’agropastoralisme, de la mégisserie, de la tannerie, de la filière lainière et de la ganterie pour la sauvegarde des, mais aussi pour la transmission de leur savoir-faire. Lors de cet évènement ouvert à toutes et tous, les artisans et artistes en activité ou à la retraite sont invités à apporter un outil symbolique de leur travail agropastoral, de mégisserie, de couture, de ganterie, pour une bénédiction solennelle. 

Le programme de la journée du 26 juillet.

10h00: Messe en l’église du Sacré-Coeur de Millau présidée par le père Manoj Visuvasam.

11h45: Partage de la fouace de la Sainte-Anne à la sortie de l’église et en vente chez les boulangers pâtissiers volontaires de Millau.

15h30: Visite patrimoniale commentée autour des savoir-faire, suivie d’un concert d’orgue à l’église Notre-Dame-de- l’Espinasse de Millau (gratuit, rendez-vous sur place 15minutes avant).

16h45: Seconde visite patrimoniale commentée autour des savoir-faire, suivie d’un concert d’orgue à l’église Notre-Dame-de-l’Espinasse de Millau (gratuit, rendez-vous sur place 15minutes avant).

Un grand moment festif qui se clôturera par un partage de la fouace traditionnellement confectionnée à l’occasion de la Sainte-Anne par les familles et par les boulangers-pâtissiers.

Cette fête intègre la partie « Pratiques sociales, rituels et évènements festifs » mentionnés sur la convention sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Elle se déroulera en présence des membres de l’association présidée par Olivier Fabre, maitre-gantier, d’élus et de Nadia Bédar, directrice du projet de candidature.

Un événement organisé avec le soutien de l’Évêque de Rodez, de la Ville de Millau, de la Communauté de Communes de Millau Grands Causses, de l’Office du Tourisme de Millau, du département de l’Aveyron, de la Région Occitanie et de l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes.