Sept campus connectés viennent d’être labellisés en région Occitanie, dont deux en Sud-Aveyron.

Dans le cadre de la 3e vague de l’appel à projets du « programme d’investissement d’avenir » 3 (PIA 3), 49 nouveaux Campus connectés ont été labellisés par le Premier ministre, sur proposition d’un jury d’experts, dont 7 dans la région académique Occitanie.

Avec les 6 campus précédemment labellisés cela porte à 13 le nombre de campus connectés en Occitanie. Les 7 nouveaux campus sont à Millau, Saint-Affrique, Sète, Agde, Florac, Mende et Font-Romeu.

Cette sélection permet à chaque campus de bénéficier d’un finnancement de l’Etat de 50 000 € par an, dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA) pour une durée de 5 ans. Une enveloppe de 25 millions d’euros du PIA est mobilisée pour soutenir les Campus connectés, sous la forme de subventions, en moyenne comprises entre 250 000 et 300 000 € par campus.

La Région Occitanie quant à elle, mobilisera près de 320 000 € pour soutenir ces 7 nouveaux campus. Depuis 2019, la Région a mobilisé au total une enveloppe de plus de 790 000 € pour accompagner les campus connectés labellisés en Occitanie et ainsi favoriser l’accès à un enseignement supérieur de qualité et de proximité sur l’ensemble du territoire.

Ces nouveaux campus connectés accueilleront leurs premiers étudiants à la rentrée 2021 tandis que ceux précédemment labélisés, lors des deux premières vagues de l’Appel à Projet du PIA 3, poursuivront leur développement (Foix-Ariège, Carcassonne agglo, Espalion, Le Vigan, Saint-Gaudens Comminges Pyrénées, Cahors).

La région académique Occitanie est celle qui comprend le plus de Campus Connectés contribuant ainsi à densifier davantage le maillage territorial de l’enseignement supérieur.

Les campus connectés permettent de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires en faisant émerger des lieux d’enseignement labellisés par le Programme des Investissements d’Avenir et reconnus par le ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes.

Portés par une collectivité territoriale, en partenariat avec une université et en lien avec les services de région académique et les acteurs locaux de l’éducation, les Campus connectés se positionnent comme de véritables tiers-lieux de l’enseignement supérieur, innovants et collaboratifs. Les modalités d’enseignement à distance et le tutorat de proximité permettent aux étudiants de dépasser les barrières géographiques et sociales et de suivre des études qu’ils n’auraient pas forcément entreprises.