Implanté au bord de l’A75 et près de la barrière de péage du Viaduc de Millau, le parc d’activités Millau Viaduc 2 assure la relève de son aîné Millau Viaduc 1, aujourd’hui complet. Les entreprises y trouveront les conditions de leur installation ou de leur développement.

Ne disposant quasiment plus de parcelles significatives disponibles pour accueillir de nouvelles entreprises, la communauté de communes Millau Grands Causses a naturellement anticipé, depuis plusieurs années, la recherche de foncier. Dès 2009, les communautés de communes Millau Grands Causses et de la Muse et des Raspes du Tarn ont réfléchi à l’aménagement, en plusieurs étapes, d’une extension de 60 ha au Nord-Ouest du parc d’activités Millau Viaduc 1 : 40 ha côté Millau sur un secteur délimité à l’Ouest par la RD911 et à l’Est par l’A75 et 20 ha côté Castelnau Pégayrols, à l’Ouest de la RD911.

Après les habituelles études d’impact et les modification nécessaires des plans d’urbanisme, les travaux communs de création d’équipements routiers pour faciliter l’accès à la future zone et d’amenée de divers réseaux ont été lancés dès 2015 pour être prêts dès réception des autorisations d’aménagement de la première phase. Et c’est enfin en mars 2017 que les travaux de terrassement et autres opérations ont démarré pour mettre à disposition une première superficie de 65 700 m2 commercialisables sur 8 à 9 lots viabilisés de 3 600 m2 à 15 000 m2.

Le nouveau parc d’activités bénéficie de la labellisation OZE (Occitanie zones économiques), qui distingue des parcs d’activités attractifs présentant un environnement qualitatif avec un soin particulier porté à l’architecture et au bâti, des aménagements respectueux de l’environnement.

La promotion d’un tel équipement est assurée par le Pôle de développement territorial de Millau Grands Causses. La prospection endogène est assurée en direct par les services de la communauté, tandis que la prospection exogène s’appuie sur l’expertise d’un cabinet spécialisé. Cabinet qui, par une stratégie digitale et une stratégie proactive (prospection sectorielle), donnera au territoire les meilleures chances d’attirer de nouvelles entreprises exogènes.

Une campagne de notoriété du territoire, active depuis janvier 2018, au travers de la marque Style Millau, présente l’ensemble des volets et atouts qui fondent l’attractivité du territoire. Un message de fond qui apporte un nouvel éclairage sur le territoire et contribue à créer des conditions propices à la réussite de la commercialisation de cette nouvelle offre immobilière.