Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, samedi 15 et dimanche 16 septembre, quatre musées et plusieurs sites patrimoniaux du département ouvrent leurs portes au public.

Musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source, samedi et dimanche : les mystères du musée (jeu de piste pour permettre aux enfants de découvrir en jouant les collections permanentes) ; visite libre de l’exposition Des mains pour penser. ; mur d’expression (à l’instar des Compagnons du Tour de France qui appréhendent le monde avec un regard créatif, participez à la création d’une œuvre commune grand format sur le thème « Savoir-faire, savoir-être ») ; projection de Paroles de Ruthénois, documentaire réalisé par le service patrimoine de Rodez Agglomération ; collecte de souvenirs sur la filature de Salles-le-Source ; ateliers de démonstrations par les Compagnons du Tour de France. Dimanche : « Le compagnonnage : partage des savoir-faire et transmission », rencontre avec Nicolas Adell, directeur de la revue Ethnologie française, maître de conférences en anthropologie à l’université de Toulouse-Jean-Jaurès ; séance de planétarium toutes les 45 minutes par l’association Andromède 4A (à partir de 6 ans – réservation conseillée). Renseignements et réservations : 05 65 67 28 96

Espace archéologique départemental de Montrozier, samedi et dimanche : exposition Héros de pierre. Stèles et statues de guerriers celtes du sanctuaire des Touriès ; exposition Trésors archéologiques de Montrozier et de ses environs ; initiation à la fouille archéologique sur une reconstitution du site gallo-romain de la villa d’Argentelle ; patrimoine local et patrimoine archéologique départemental : en alternance tout au long du week-end, des diaporamas et vidéos à voir sur grand écran. Dimanche (salle communale) : rencontre et échanges avec Nathalie Albinet, archéologue au service d’archéologie du Conseil départemental de l’Aveyron. Samedi et dimanche  (parc du château de Montrozier) : les Gaulois de la Lance arverne dressent à nouveau leur camp à Montrozier (atelier bouclier et combats des petits Gaulois). Renseignements : 05 65 70 75 00

Musée Joseph Vaylet à Espalion, samedi et dimanche : « Musicaïres », un parcours familial pour découvrir les instruments de musique du musée, des plus inédits aux plus connus ; intermèdes musicaux ; atelier de fabrication d’un piano à pouces (à partir de 7 ans, inscription conseillée).

Musée du scaphandre à Espalion, samedi et dimanche, visite libre du musée et immersion sonore.

Musée des mœurs et coutumes (ancienne prison) à Espalion, samedi et dimanche : « Partage à l’aveyronnaise » (le bistrot du pays vous accueille tout le week-end pour (re)découvrir l’Aveyron et les Aveyronnais, entre brèves de comptoir, rumeurs et légendes) ; partie de Monopoly Aveyron (inscription conseillée). Dimanche : grand jeu « Questions pour un Aveyronnais » (sur inscription pendant le week-end du 15 et 16 septembre), plusieurs lots récompenseront les gagnants à l’issue du jeu. Renseignements et réservations : 05 65 44 19 91.

Bâtiments départementaux ouverts à l’occasion des journées du patrimoine : L’hémicycle (visite libre sur circuit balisé) ; Le palais épiscopal (visite libre des jardins et des salons d’honneur) ; l’ancienne chartreuse et ancien haras de rodez (visite libre du parc et de la chapelle) ; les archives départementales (dimanche, animations) ; la galerie Sainte Catherine (exposition) ; la galerie Foch (samedi, exposition).